YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

60 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Livres

Calendriers 2011 de Sandrine Gestin & Didier Graffet (Les)
Fées ou ambiances Steampunk
Le Pré Aux Clercs, calendrier de fantasy et de fantastique, 12 mois, août 2010, 15 €.

Le temps file et nous voilà déjà à l’horizon 2011.
Les éditions du Pré Aux Clercs ont déjà sorti de leurs cartons deux superbes calendriers qui vous feront rêver chaque jour de l’année qui vient.


Le premier est le désormais classique (et immanquable) « Calendrier des fées » illustré avec brio par Sandrine Gestin.

Pour ceux qui vivraient dans une grotte en dehors du monde de la fantasy française, Sandrine Gestin est une formidable illustratrice aux dessins lumineux inspirés des légendes classiques de la fantasy, avec une prédilection pour le monde des fées.

Sous une couverture très pastel d’une œuvre personnelle de l’artiste, vous aurez droit à chaque mois composé sur une double page qui donne un poster magnifique de 28 cm sur 76 cm.
Partagées entre illustrations de couvertures diverses ou tirées de la collection des Encyclopédies du Merveilleux et autres facéties du Pré Aux Clercs, et œuvres personnelles, les 12 peintures resplendissent de lumière. Le travail à l’huile donne un aspect « anciennetés antiques » qui transporte immédiatement dans les passés imaginés par Sandrine Gestin. Elle joue dans certaines œuvres sur les contrastes forts de couleurs chaudes, et dans d’autres sur une pâleur fantomatique amenant l’illustration sur une strate éthérée.

On préférera évidemment certains mois à d’autres, mais tous dégagent une force évocatrice remarquable.

Je vous l’avais dit : un classique !

La surprise agréable de ces calendriers est la sortie de celui illustré par Didier Graffet. Là encore, sortez de votre grotte, cet artiste est un grand de l’illustration de l’imaginaire avec une nette préférence pour le SteamPunk, en tout cas dans cet ouvrage.

Car on peut parler d’ouvrage !
Dès la couverture, l’ambiance de la vapeur et du fer vous prend aux tripes. La ville déjantée que l’on ne pourrait dater dans le temps, noyée dans des vapeurs industrielles nocives au milieu desquelles les mouettes évoluent, zigzaguant entre les bateaux à vapeur volants, est une claque en soi. Ici, toutes les œuvres sont tirées de couvertures de romans ou de manuels de jeux de rôle.

Entre pirates SteamPunk, cité d’Ys prête à se noyer, indigènes de l’île de Pâques saluant le soleil, la Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux en flammes et ballon dirigeable à la recherche de l’aventure, ces illustrations sont des invitations permanentes aux voyages imaginaires.
Vraiment un magnifique objet pour débuter l’année 2011 en fanfare.

Ces deux calendriers vous changeront sans conteste des traditionnels pompiers (que nous saluons au passage) et autres Dieux du Stade (que ces dames saluent au passage aussi), vous offrant pour chaque mois votre dose de bonheur.

Et vous n’oserez même pas barrer les jours sur ce papier glacé, ceci vous rappelant que la vie se poursuit sans que l’on ait envie de la griller trop vite et sans finalement en regretter le passé…ni l’avenir…


Titres : Le Calendrier des fées & le Calendrier des Mondes Fantastiques
Auteurs : Sandrine Gestin & Didier Graffet
Couvertures : Sandrine Gestin & Didier Graffet

Éditeur : Le Pré Aux Clercs
Pages : Une double par mois
Format (en cm) : 28x38 & 30x30
Dépôt légal : août 2010
ISBN : 978-2842284046 & 978-2842284084
Prix : 15 € chaque




Michael Espinosa
2 octobre 2010







JPEG - 26 ko



JPEG - 27.8 ko