YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seuls (T5) Au cœur du maelström
Fabien Vehlmann, Bruno Gazzotti et Usagi
Dupuis

Previously in Alone (précédemment dans Seuls).

Les adultes ayant mystérieusement disparu de la ville, les enfants se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes. Cet épisode commence par la mort par balle de Dodji. Suite au décès de leur leader, les enfants élisent Leïla comme chef. Elle décide de s’aventurer dans la zone rouge, après avoir soumis au vote son idée. Je n’irais pas plus loin dans le résumé, vous laissant le plaisir de découvrir la suite des événements.



Dès le début, le tragique s’invite à l’histoire pour mieux rebondir plus tard. Fabien Vehlmann maîtrise parfaitement les effets de surprise et sait tenir en haleine son lectorat. Il distille certains éléments comme autant d’indices permettant de découvrir la solution de cette énigme et d’autres servant à préparer le prochain cycle.

JPEG - 188.7 ko

Il y a un parfum de « Lost » dans cette BD, construite comme une série télévisée. A quand l’achat des droits par le cinéma ou la télévision ? La référence reste le roman de William Golding, « Sa majesté des mouches », un classique de la littérature pour enfants. J’ajouterai, aussi, le roman de Jules Verne,« Deux ans de vacances ». Clin d’œil à Stanley Kubrick et à Arthur C. Clarke pour leur « 2001, Odyssée de l’Espace », avec la présence de ce monolithe géant.

Bruno Gazzotti est toujours aussi à l’aise dans le traitement des personnages, il reste dans un traitement semi-réaliste en adéquation avec le récit. Les crayonnés ci-joint permettent de bien apprécier son travail, notamment dans la scène du bateau où les changements de vue à chaque case augmentent l’impression de vitesse. On trouve dans cette planche, un mélange de danger et un côté parc d’attraction symbolisant le ton de l’album mi-sérieux (la mort), mi-aventure (les enfants « robinsons »).

JPEG - 170 ko

Un premier cycle haletant, qui met la barre haute pour le second cycle, déjà en cours d’écriture. Une série qui permet plusieurs niveaux de lecture selon l’âge.


(T5) Au cœur du maelström
- Série : Seuls
- Scénario : Fabien Vehlmann
- Dessin : Bruno Gazzotti
- Couleurs : Usagi
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 4 juin 2010
- Format : 22 cm x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4693-5
- Prix public : 9,95 €
- Public : Ados et adultes


A lire sur la Yozone : Seuls (T4)

Liens utiles :
Le site de Seuls
Site de Fabien Vehlmann
Site de Bruno Gazzotti


Remerciements à Bruno Gazzotti, pour l’utilisation de visuels issus de son blog.
Illustrations © Bruno Gazzotti et Dupuis (2010)


arjulu
5 octobre 2010






JPEG - 15.7 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 20.3 ko
projet de couverture



WebAnalytics