Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Space Cowboys
Film américain de Clint Eastwood (2000)
Sortie nationale le 6 septembre 2000


Genre : fiction spatiale
Durée : 2h08

Avec Clint Eastwood (Dr. Frank Corvin), Tommy Lee Jones (William « Hawk » Hawkins), Donald Sutherland (Jerry O’Neill), James Garner (Tank Sullivan), James Cromwell (Bob Gerson), William Devane (Eugene Davis), Marcia Gay Harden (Sara Holland), Loren Dean (Ethan Glance), Courtney B. Vance (Roger Hines), Barbara Babcock (Mrs. Corvin), Rade Sherbedgia (Le général Vostov), Blair Brown, Aleksandr Kuznetsov

Pour sa 23ème réalisation, l’acteur, auteur, réalisateur, compositeur et producteur Clint Eastwood nous plonge à nouveau au cœur du mythe américain et s’attaque cette fois à la conquête spatiale. Mais, ne nous trompons pas, si, effectivement, une partie de l’action se déroule dans l’espace, il n’est aucunement question ici de science-fiction mais plutôt de fiction spatiale.
En 1958, alors que les voyages orbitaux n’en sont qu’à leurs balbutiements, les 4 pilotes de l’équipe Daedalus voient soudain leur rêve se briser.
Face aux coûts exorbitants liés à ce type de projet, l’US Air Force repasse le flambeau à l’industrie civile. « The National Aeronautics & Space Administration », autrement dit la NASA, est créée pour gérer la poursuite des programmes extraterrestres américains.
Désirant, pour le premier voyage, un passager moins récalcitrant que les 4 fortes têtes de Daedalus, la NASA choisit un singe pour devenir le premier astronaute américain.
40 ans plus tard, un satellite de communication russe est sur le point de s’écraser sur Terre.
Prétextant que sa perte serait une catastrophe pour la Russie, le gouvernement russe demande instamment aux Américains d’éviter ce désastre. Le système de guidage ayant été pompé sur celui du Skylab, Bob Gerson (James Cromwell), toujours responsable des opérations à la NASA, se voit contraint de refaire appel à l’un des 4 déçus du cosmos, devenu le Dr Frank Corvin (Clint Eastwood), concepteur du système du laboratoire spatiale américain. Le temps de la revanche semble avoir sonné pour l’équipe Daedalus. Frank, profitant de cette situation inespérée, force son ancien patron à reformer son équipe avec, à la clé, un baptême de l’espace.

Action, rythme, humour sont au rendez-vous de ce divertissement de très bonne qualité qui surfe, bien évidemment, sur les problèmes de Mir, la guerre des étoiles de Regan (bien que cette fois l’évocation de la guerre froide est nette plus tempérée que dans « Firefox ») et le retour dans l’espace de John Glenn.
Même si « Space Cowboys » n’est pas le meilleur film de l’ex-cowboy solitaire - à qui l’on doit des œuvres aussi variées que « Play Misty for me », le surprenant « Bird » ou encore « Minuit dans le jardin du bien et du mal » - il n’empêche que Clint Eastwood exploite savamment son sujet, et offre une réflexion sur le vieillissement, qui exorcise à merveille son passage à un âge .... plus mûr, dans un film profondément humain et empreint de nostalgie.

Il faut souligner que le choix de ses partenaires, Donald Sutherland, Tommy Lee Jones, James Garner, n’est pas exempt de responsabilité et comme l’on pouvait s’en douter les 4 acteurs s’en donnent à cœur joie dans le cabotinage pour notre plus grand plaisir.
« L’étoffe des rétros » se permet même d’utiliser le réalisateur (dans les dialogues du film) pour caractériser son entreprise.

Finalement, au bout des 2h10 de film, on constate que l’on a pas eu le temps de s’ennuyer et l’on ressort de la salle en compagnie de spectateurs ravis. Et ça, c’est tout simplement la magie du cinéma.

Critique parue dans ASFC (2000)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Space cowboys

Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Ken Kaufamn et Howard Klaussner
Producteurs : Clint Eastwood, Andew Lazar
Producteur exécutif : Tom Rooker
Musique originale : Lennie Niehaus
Photographie : Jack N. Green
Montage : Joel Cox
Casting : Phyllis Huffman
Décors : Richard C. Goddard
Costumes : Deborah Hopper
Son : Walt Martin
Effets spéciaux : John Frazier

Production : Clipsal Films, Mad Chance, The Malpaso Company, Village Roadshow Productions
Distribution : Warner Bross
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM)

INTERNET

http://www.spacecowboys.net/


Bruno Paul
10 septembre 2000



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 6.3 ko



Chargement...
WebAnalytics