Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




3 raisons pour regarder Shining version longue sur TCM
La version lognue inédite du film de Stanley Kubrick en exlu sur TCM
21 septembre 2010

Ce soir, TCM propose, dans le cadre de son cycle « Tout Kubrick », de découvrir la version longue de « Shining ». Cette version, inédite en France, nous avons eu l’occasion de la voir au cours d’une projection exceptionnelle organisée par la chaîne les locaux de la Warner Bros.
Et quoi qu’en pense Stephen King, voici déjà 3 raisons de la découvrir sans attendre.



1. Et bien tout d’abord parce que le King dit parfois des conneries. Que la version de Stanley Kubrick est un putain de chef d’oeuvre qui, 30 ans après sa sortie, reste l’un des films les plus effrayants de l’histoire de cinéma. Et le voir ou le revoir en version longue est de toute façon une bonne chose.

2. Parce que cette version, plus longue de 25 minutes, est la version originale du film que Stanley Kubrick a ensuite écourtée suite à son accueil mitigé par le public et la critique américaine.

3. Parce que cette version longue comprend de nombreuses scènes qui permettent de mieux cerner l’ambigüité et la complexité des personnages. et de l’Hôtel Overllook.


JPEG - 33.7 ko
Le + de la version longue :

- Suite à la première vision des soeurs jumelles, une séquence inédite montre Danny ausculté par un médecin après s’être évanouie. On assiste ensuite à une discussion entre le docteur et Wendy dans laquelle on apprend que Jack était alcoolique bien avant d’arriver à l’hôtel et que sous l’emprise de l’alcool,il avait blessé son fils. Suite à cet incident il avait d’ailleurs promis de ne plus toucher à une goutte d’alcool.

- La fin de la scène où Wendy apporte le petit déjeuner à Jack avait également été coupée. On y voit Wendy déclarer qu’en arrivant à l’hôtel, elle avait trouvé l’endroit effrayant. A quoi Jack répond qu’il ne s’est jamais senti aussi heureux et qu’il a le sentiment d’être déjà venu auparavant.

- Dans cette version longue, le montage insiste également sur l’aspect hanté des lieux. A la fin du film, par exemple, une séquence montre Wendy, affolée, se perdre dans d’autres pièces de l’hôtel dont une contenant des squelette humains autour d’une table.

JPEG - 30.3 ko

LIEN(S) YOZONE

=> Tout Kubrick sur TCM

INTERNET

Le site de TCM : http://www.TCMcinema.fr



Bruno Paul
21 septembre 2010



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 16.5 ko



Chargement...
WebAnalytics