Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démoniaques (Les), Tome 1 : La Nuit des Ombres
Simon Holt
Hachette, traduit de l’anglais (USA), horreur, 264 pages, août 2009, 13€

Depuis la mort de sa mère, Margot voit sa famille se déliter peu à peu. Son père ne jure plus que par son travail et ne s’occupe plus vraiment de sa famille tandis que Margot joue le rôle de la mère auprès de son petit frère, Henry, et dans la maison. Des responsabilités qu’elle compense par une addiction pour les livres et les films d’horreur.
Jusqu’au moment où le film d’horreur s’invite dans son quotidien.



Simon Holt explore le domaine de la terreur et de l’effroi de manière subtile et particulièrement efficace. Peu violent, si on le rapporte à ce qui peut se faire en ce moment, « Les Démoniaques » est avant tout un livre d’ambiance.
Simon Holt invente une famille de démons, les Vores, qu’il affilie aux döppelgangers et autres croque-mitaines. Se nourrissant de la peur des plus faibles, ces démons ont la capacité, en certaines occasions, de s’emparer du corps de leur victime en reléguant l’esprit d’origine dans un lieu où il subit tous ses pires cauchemars. Pendant ce temps, la Vore prend la place de l’être humain, pour toute sa vie si rien ne vient l’en empêcher, avec un comportement qui confine à la sociopathie.

En découvrant un vieux journal dans la librairie où elle travaille, et en le ramenant chez elle le temps de le lire, Margot n’imagine pas une seconde ce à quoi elle ouvre la porte. Férue de films d’horreur, c’est toute sa vie qu’elle va faire basculer. Terrifié par le récit que sa sœur commence à lui lire, Henry, son petit frère peureux et impressionnable, se fera prendre par une Vore. Aidée par Alex, son meilleur ami, et Eben, le responsable de la librairie, Margot ira au bout d’elle-même et de ses angoisses pour retrouver et ramener son petit frère.

La fin du récit boucle efficacement cette histoire mais l’arrivée et l’aide inattendue d’Eben laisse poindre un défi d’une envergure bien plus importante et ouvre, en douceur, la porte au tome 2.
Le roman est inquiétant, émotionnellement chargé. Le scénario est rapide mais sans incohérence marquante même si on peut regretter la faible présence des adultes. Pour une raison indéterminée, cette histoire m’a beaucoup rappelée la série « Buffy contre les Vampires ». Il y a certes quelques similitudes : une jeune fille combative, des monstres, un libraire un peu âgé qui en sait plus qu’il n’y paraît, et Alex, le meilleur ami, lâche de son propre aveu. Mais ça s’arrête là : pas de super-pouvoirs, pas d’Élue, Alex dispose aussi d’un cerveau conséquent, et un Giles pas pressé de raconter son secret.

« Les Démoniaques » est un excellent et effrayant livre jeunesse.


Titre : La Nuit des Ombres (Sorry Night, 2008)
Série : Les Démoniaques, Tome 1 (The Devouring, 3 tomes)
Auteur : Simon Holt
Traduction de l’anglais (USA) : Blandine Longre
Couverture : D.R.
Éditeur : Hachette
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 266
Format (en cm) : 13,5 x 20
Dépôt légal : août 2009
ISBN : 9782012017023
Prix : 13 €



Emmanuelle Mounier
22 septembre 2010


JPEG - 14 ko



Chargement...
WebAnalytics