Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beautiful Dead, Livre 1 : Jonas
Eden Maguire
Flammarion, Grands Formats, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique romantique, 358 pages, juin 2010, 13€

Une malédiction semble s’abattre sur Ellerton alors que 4 lycéens sont morts en moins d’un an. Darina va mener l’enquête pour tenter d’aider ces 4 êtres venus des limbes à découvrir les raisons de leurs mystérieuses disparitions. Parmi ces 4 défunts, il y a Phoenix, le garçon dont Darina était éperdument amoureuse …



La petite ville d’Ellerton est secouée par un drame : la mort de 4 adolescents en moins d’une année. Le dernier en date se prénomme Phoenix, il était le petit ami de Darina. Cette dernière est perdue depuis la disparition de son grand amour. Alors qu’elle se balade sur la colline de Foxton, elle découvre, dans une vieille grange qui semble abandonnée, les 4 disparus accompagnés de Hunter, un autre défunt, qu’elle ne connaît pas. Elle rentre chez elle complètement perturbée et décide de prendre son courage à deux mains et de faire la lumière sur cette mystérieuse réapparition.

En retournant à Foxton, elle découvre la terrible vérité : les magnifiques êtres qu’elle a vus sont bel et bien morts, ils sont simplement revenus sur terre pour résoudre l’énigme qu’est leur disparition. Ils ont en tout chacun 1 an, jour pour jour, pour découvrir ce qu’il leur est arrivé. Summer, Arizona, Phoenix et Jonas sont là pour se faire justice et sont guidés par Hunter, leur suzerain. Il accepte l’aide de Darina qui ne peut pas rester loin de Phoenix et va profiter de cette année supplémentaire qui leur est offerte. Sa première mission est de trouver qui est responsable de la mort de Jonas, elle a 10 jours avant que le délai n’expire. Si elle n’y arrive pas, Jonas errera dans les limbes le reste de sa mort !
Darina sera-t-elle à la hauteur ? Pourra-t-elle aider Jonas ? Hunter l’autorisera-t-elle à voir Phoenix ? Ne va-t-elle pas aussi y laisser sa vie ?

D’abord sceptique au début du livre, je me suis vite trouvée entraînée dans l’histoire. Dans ce premier tome, Darina s’occupe de résoudre les circonstances de la mort tragique de Jonas. Pour cela elle va vraiment se mettre en danger et prouver que les défunts peuvent compter sur elle, en contrepartie elle profite du temps qu’elle est autorisée à passer avec Phoenix.

Grâce à la narration à la première personne, on entre totalement dans le personnage de Darina. Le récit démarre rapidement, il s’agit toutefois plus d’une enquête policière qu’autre chose, l’amour tenant plus du fil conducteur que du sujet principal. Ce livre est cependant imprégné de la douleur due à la perte d’un être cher, l’émotion est donc toujours présente.

Eden Maguire a usé d’une écriture relativement jeune, on retrouve des expressions récentes et les attitudes typiques des adolescents. Darina a, en plus, une situation familiale bien connue : une mère remariée à un beau-père peu amical.

Reste à comprendre comment un amour de jeunesse de 2 mois peut entraîner une passion aussi dévorante entre deux jeunes adolescents prêts à lutter contre la mort pour être ensemble. Cela n’est pas très réaliste. Il est certain que perdre un être cher est assez traumatisant, surtout s’il s’agit de l’être aimé, mais de là à risquer sa vie après 2 mois d’amour d’ado ! Il n’y aurait pas comme une faiblesse dans le scénario ?
D’autant plus qu’à la différence de « Twilight » la relation reliant Darina-Phoenix n’est nullement détaillée, à part le fait que le jeune homme est “absolument parfait”, ne permettant pas d’accéder de près à cette relation. Peut-être une faiblesse dans l’imagination de l’auteur ou une volonté de ne pas plonger trop loin dans le romantisme. En tout cas il manque quelque chose ! Peut-être l’auteur nous réserve cela pour le tome 4 pour pouvoir finir en apothéose avec la mort de Phoenix. D’ailleurs ce nom ne vous dit rien ? Ce jeune homme porte quand même en guise de prénom le nom d’une créature mythique, capable de renaître de ses cendres, est-ce prémonitoire ? Est-ce que ce sera le cadeau de Darina pour avoir apporté son aide au maître des cieux ? Il faudra attendre pour le savoir …

Le tome 2, « Beautiful Dead, Livre 2 : Arizona » devrait sortir en novembre 2010.


Titre : Beautiful Dead, Livre 1 : Jonas (Beautiful Dead – Jonas, 2009)
Série : Beautiful Dead, tome 1
Auteur : Eden Maguire
Traduction de l’anglais (USA) : Luc Rigoureau
Éditeur : Flammarion
Collection : Grands Formats
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 358
Format (en cm) : 21 x 13,5 x 2,5
Dépôt légal : juin 2010
ISBN : 978-2081233539
Prix : 13 €



Emy Barras
20 septembre 2010


JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics