Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apocalypse Mania (Cycle 2, T3) Arena
Laurent-Frédéric Bollée & Philippe Aymond
Dargaud

Cycle 2. 2021, sur Arena, ville flottante construite sur le point zéro, réapparaissent trois faisceaux de lumière blanche. Mais, contrairement à la première fois, ils ne surgissent pas seuls, à l’intérieur se trouvent Jacob Kandahar, Hannah Osternik, Steve Koper et avec eux, leurs séquelles...



Après neuf années d’existence la série “Apocalypse Mania” prend fin avec ce troisième et dernier opus du second cycle. Laurent-Frédéric Bollée nous aura délivré une véritable saga moderne, en ayant parfaitement su mélanger science fiction, histoire et mysticisme.

JPEG - 67.3 ko

Mais ce qui restera le plus marquant est la construction de cette aventure. Il s’agit d’un immense puzzle, chaque tome comportant une partie de la solution et une impressionnante quantité de nouvelles questions. Cette série fut surtout basée sur une énigme toujours ravivée par le surprenant scénario de LF Bollée. Difficile d’anticiper la fin, difficile même parfois de suivre tant le fond resta indéfini. C’est peut-être cela le point faible de la saga. Huit tomes, posant plus de questions que ne donnant de réponses, n’ont-ils pas perdu certains lecteurs ? Difficile d’affirmer, mais une chose reste sûre, pour vraiment apprécier cette série, il faut vraiment lire tous les tomes dans l’ordre et idéalement (maintenant qu’ils sont tous parus) sans trop de temps de latence.

Pour ce qui est à proprement parler de ce dernier numéro, sans trop révéler de choses, on peut dire que cette conclusion est un peu décevante dans son rythme et un peu trop classique par rapport à la pression précédente. Peut-être que LF Bollée avait trop élevé le niveau tout du long ou le simple fait d’expliquer détruit-il le mythe ?

JPEG - 47.8 ko

Philippe Aymond nous a démontré son talent dans cette gymnastique chronologique. Quelles que soient les époques, son trait est resté clair et suffisamment précis. Les décors sont de toute beauté et la mise en images des passages chamaniques est restée dans l’esprit du texte.

Apocalypse Mania” est une bonne série, mais elle reste un peu trop pointue dans sa construction et trop classique dans sa conclusion, pour être appréciée par un très grand nombre.


(Cycle 2, T3) Arena
- Série : Apocalypse Mania
- Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
- Dessin : Philippe Aymond
- Couleur : Philippe Aymond
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 7 Mai 2010
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-205-06428-5
- Prix public : 10,95€


© Illustrations : Philippe Aymond - Editeur.




Bison 13
28 septembre 2010




JPEG - 59.2 ko



JPEG - 68.7 ko



JPEG - 49.4 ko



Chargement...
WebAnalytics