Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tista (T1 et 2)
Tatsuya Endo
Kaze Manga

New York est terrorisé par une mystérieuse tueuse : Soeur Militia. Incroyable sniper, elle abat ses cibles à plus de 900m. Pourtant, cette tueuse à gages hors pair ne paie pas vraiment de mine. Dans la journée, c’est une timide universitaire du nom de Tista. Derrière ses énormes lunettes, elle cache un beau visage qui n’a pas échappé à l’oeil aguerri du jeune Arty Drawer, un étudiant aux beaux arts. Toutefois, la nuit, Tista devient Soeur Militia, une tueuse aux ordres de la congrégation de la Croix du Sacré-Coeur, une organisation secrète de l’Eglise Catholique qui utilise de jeunes orphelins pour les transformer en tireur d’élite. Une transformation de la rétine de leurs yeux, devenus des viseurs d’extrême précision. Mais lors d’une mission, Soeur Militia va commettre une erreur qui lui sera fatale.



La Congrétation a décidé de remplacer le bras armé d’une justice incapable de condamner les véritables criminels. Et quand Tista est chargée d’éliminer un pourvoyeur de drogue, elle ignore qu’il s’agit de l’oncle d’Artie, un homme abject, conservateur de musée, qui a adopté le gamin pour pouvoir l’exploiter à l’âge adulte. Le carnage qui va s’en suivre est certes peu digne de cette tueuse à gages, mais surtout elle va laisser pour la premire fois un témoin :Arty. Incapable de tuer ce dernier pour une raison qu’elle ne comprend pas, elle va soudain être prise de doutes sur son existence et sa raison d’être. Serait-ce un défaut d’un de ses yeux ? Mais quel rapport cela pourrait avoir avec celui qu’elle considérait comme son père.. Car ses vrais parents étaient morts devant ses yeux, massacrés... Ces parents qui l’avaient martyrisée... Quelle est donc ce souvenir qui remonte à la surface de sa mémoire ? Quels sont donc les secrets qui pourrissent depuis si longtemps au sein de la congrégation ? Qui est donc Tista ?

JPEG - 32.6 ko

Un diptyque est un travail d’orfèvre car raconter une histoire assez complexe en seulement deux tomes est loin d’être trivial. Pourtant, Tatsuya Endo va nous montrer un incroyable talent.

Le scénario mélange policier et une touche de fantastique. Le personnage de Tista est des plus complexes, par son passé des plus dramatiques et par sa vie dévouée à la mort. Nous allons suivre sa descente aux enfers, sa déchéance psychologique quand son monde uniquement basé sur les meurtres exigés par la congrégation va se fissurer à cause de l’intérêt qu’un garçon va lui porter. Les japonais adorant les destins pré-écrit, Tista va aussi symboliser cette vision d’une destinée inéluctable mais ce n’est peut-être pas celle à laquelle vous penserez dans les premiers temps. Nous apprenons peu à peu qui est Tista, tout en étant témoin de la guerre qui se déroule dans sa tête, son affrontement avec ce démon qui cherche à l’enfoncer encore plus dans la folie.

Graphiquement, “Tista” est aussi une grande réussite. Certes, la technique de Tatsuya Endo de dessiner les têtes en plongée et contre-plongée pourra désorienter un peu certains lecteurs, mais le soin porté aussi bien aux graphismes des personnages qu’aux décors ne peut qu’être digne de félicitations. Les traits de ses personnages sont particulièrement expressifs et distincts. Le mangaka évite le cliché de la pin-up tueuse, Tista est une jeune femme somme toute banale physiquement.... hormis son oeil.

En deux tomes, le mangaka ne va pas nous dévoiler l’intégralité des mystères qui flottent autour de son héroïne et on ne peut que saluer ce choix. Le lecteur va devoir se faire ses propres explications, sur la mort des parents de Tista, sur l’origine de ses yeux. Ce diptyque nous offre une histoire rondement menée, laissant la place au suspense et au mystère tout en nous permettant de savourer une excellente histoire d’amitié.


Tista (T1 et 2)
- Auteur : Tatsuya Endo
- Traducteur  : Satoko Inaba
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution  : 26 aout 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-930-4 ; 2-84965-931-1
- Prix : 6,95 €


TISTA © 2007 by Tatsuya Endo / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 septembre 2010




JPEG - 24.3 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 30.7 ko



Chargement...
WebAnalytics