Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zone (La) (T1) Sentinelles
E. Stalner
Editions Glénat

L’humanité a quasiment disparu.
La technologie, la science et le savoir sont rejetés par les survivants. Certains, contaminés, se sont regroupés en clans sanguinaires dans une nature sauvage et hostile. Et au milieu de tout ça, un homme, qui en sait visiblement beaucoup sur les origines de cette catastrophe, traverse le Royaume-Uni dans l’espoir de sauver sa jeune protégée d’une mort certaine.
Bref, tous les ingrédients du scénario d’anticipation S-F sont réunis. Cependant, certains éléments de l’histoire détournent un peu le genre pour lui éviter de trop sombrer dans le cliché.



En 2067, l’humanité est bouleversée. 50 ans auparavant, des catastrophes climatiques ont radié 95% de la population britannique. Comme si la nature avait pris les armes.
Depuis, les survivants vivent dans le refus total de toute modernité : pas de voiture, pas de réseau électrique,… et pas de livre, considéré comme le symbole de l’orgueil des Anciens. Les hommes revivent le XIXème siècle.
Seul Lawrence conserve chez lui, à Applecross, au Nord-Ouest de l’Ecosse, une bibliothèque qu’il partage avec la jeune Keira, son élève. Lawrence espère sans doute ainsi que la lecture et les connaissances du passé ne disparaitront pas totalement.
Mais Keira a soif d’aventures. Elle vole une carte du pays à Lawrence et décide de rejoindre Londres, accompagnée de 2 de ses amis.
Le chemin est dangereux, voire suicidaire. Lawrence le sait. Il a lui-même fuit Londres et ne souhaite pas revivre les cauchemars de son passé. Mais, se considérant comme responsable de la fugue de l’enfant, il doit sauver Keira. Il attèle alors son cheval et, accompagné de son « chat », un puma domestiqué, part à la recherche de la jeune fille.
En chemin, Lawrence retrouve les vestiges du passé tels que des stations-service recouvertes par la végétation, des avions crashés, des routes dévastées et parsemées de carcasses de voitures… et des mutants, sortes de monstres psychopathes à l’apparence infantile.
Alors c’est vrai. A première vue, le scénario n’est pas super original. Comme (trop ?) souvent dans la science-fiction, l’histoire dénonce le non-respect de l’environnement, la stérilisation des hommes, et le développement de l’intégrisme religieux au détriment de la transmission des connaissances. Un grand classique.
On retrouve l’ambiance de “I am a Legend” ou, mieux, du film original “Le Survivant” avec Charlton Heston.
Mais le scénario de cette BD est un peu plus subtil que la simple traversée du héros en territoire hostile.
Qui est cette armée W que Lawrence retrouve dans ses cauchemars ? Et quels sont leurs intentions ?
Des éléments de réponses sont fournis en fin d’album, premier tome d’une série de 4 BD. Affaire à suivre donc.

Côté graphisme, les décors sont riches et offrent une parfaite vision de cette Angleterre désertée, au sein de laquelle la nature a repris ses droits.
Les traits des personnages sont parfois grossiers, les visages sont souvent mono-expressif, la bouche entre-ouverte. Mais ces détails n’entravent en rien la lecture de l’ensemble.

Eric Stalner, dont le blog se trouve ici, nous propose une fable d’anticipation S-F bien ficelée, aux qualités graphiques indéniables. Ce travail en solo est de très bon augure pour la suite. Le tome 2 est prévu en novembre 2010.


Sentinelles :
- Série : La Zone (T1)
- Scénario : Eric Stalner
- Dessin : Eric Stalner
- Couleur : Bruno Pradelle & Rémi Langlois
- Editeur : Glénat
- Collection : Caractère
- Dépôt légal : avril 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages
- ISBN : 978-2-7234-7070-4
- Prix Public TTC France : 13,00 €


Illustrations © Stalner et Glénat (2010)



Allison & Julien
10 septembre 2010




JPEG - 29 ko



JPEG - 45.5 ko



JPEG - 43.4 ko



JPEG - 48.9 ko



JPEG - 43.1 ko



Chargement...
WebAnalytics