Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Legens of Zelda, Oracle of Seasons & Oracle of Ages
Akira Himekawa
Soleil Manga

Dans cette nouvelle version de ses aventures, Link vient d’un village paisible d’Hyrule où il habite avec ses grands-parents. Plutôt attiré par l’aventure que par la rigueur militaire, c’est à contrecœur qu’il se rend au château d’Hyrule afin de passer une épreuve qui lui permettra de devenir chevalier. Une suite d’évènements survient et hop, le voilà projeté dans le royaume de Holodrum, où il fera la connaissance de Din, la magnifique danseuse aux cheveux flamboyants...
Suite à cette première série d’aventures, Link, devenu chevalier d’Hyrule, va retrouver Nayru sous le ordre de la princesse Zelda. Cependant, ce ne sont pas les seuls à le vouloir et la maléfique Veran mettra la main sur l’oracle des Ages avant Link. Le but de cet enlévement ? S’approprier le précieux sceptre des Ages et modifier le passé afin de prendre le pouvoir sur Hyrule... et tuer les ancêtres du héros au bonnet vert.



Pour notre plus grand plaisir, le duo Akira Himekawa remet ça ! Ce diptyque, sorti sur Game Boy color en octobre 2001, présente deux histoires liées l’une à l’autre qu’il est préférable de lire dans l’ordre.

Un constat que l’on peut établir immédiatement c’est que leur scénario semble mieux s’adapter au nombre restreint de pages. Cependant, pour s’y conformer, Akira Himekawa ont dû faire l’impasse sur un certain nombre de péripéties du jeu et sur certains personnages. C’est toutefois mieux géré que pour la transposition d’épisodes au scénario plus complexe (notamment“ Ocarina of Time” qui aurait mérité quelques tomes supplémentaires), qui avaient le défaut de suggérer clairement que l’on ratait des choses.

Ici, on profite pleinement de l’intrigue et des personnages secondaires présents, et le duo de scénaristes se permet même de rallonger des moments de l’histoire et d’ajouter de nouveaux arrivants. Ainsi, l’entrée dans l’aventure de Link est moins déconcertante que dans le jeu vidéo et plus romancée. Elle met en scène le personnage du grand-père, absent du jeu d’origine. De même, si on retrouve avec plaisir Maple, la petite sorcière, ou Ralph, l’ami orgueilleux de Nayru, on fait également la rencontre de Raven, l’ancêtre de Link. Ce dernier personnage rajoute d’ailleurs un grand intérêt à la trame d’“Oracle of Ages” et permet des développements très appréciables, notamment sur la psychologie du héros. La personnalité de Link et ses relations avec les autres ont la place d’être réellement mises en scène et on retrouve un personnage plus nuancé, et encore plus attachant.

Certes survolée mais moins hâchée, l’histoire de cet opus est plus littéraire, plus fluide. On prend un grand plaisir à la lire, d’autant que sur un support comme la console portable Game Boy color, on profite nettement moins de la trame et des graphismes qu’on a pu le faire sur la Nintendo 64. C’est une véritable revisite du jeu, superbement mise en image.
Bien que, depuis plusieurs tomes déjà, on ne doute plus du talent d’Akira Himekawa, on continue d’apprécier leurs adaptations dans lesquelles le style de dessin et surtout la manière de représenter Link restent fidèles à l’esprit du support d’origine.

Un franc succès donc pour ces deux opus qui ne sont en réalité qu’une seule et même histoire. A quand “Twilight Princess” ?


The Legend of Zelda : Oracle of Seasons & Oracle of Ages
- Scénario et dessin : Akira Himekawa
- Editeur : Soleil Manga
- Pages : 192 (par tome)
- Dépôt légal : mai 2010
- Prix : 7,50 € (par tome)
- ISBN : Oracle of Seasons : 978-2-30201-007-9 - Oracle of Ages : 978-2-30201-008-6


© TM & Nintendo (2010)
© Akira Himekawa (2002)
© MC Productions (2010)



Myriam Bouchet
5 septembre 2010




JPEG - 18.8 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics