Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exterminateur 17, La trilogie d’Ellis (T2) : Retour à Ellis
Dionnet & Baranko
Les Humanoïdes Associés


Jean-Pierre Dionnet a-t-il eu raison de réactiver Exterminateur 17 et d’en confier le graphisme au dessinateur Ukrainien Baranko ?
Pourquoi pas, après tout ! Si les premières aventures naquirent sous la plume de Bilal, leur ancienneté et la célébrité somme toute récente du dessinateur originel n’en font pas pour autant une œuvre intouchable. Et puis, à une époque où l’on ressuscite sans vergogne les héros de Jacobs ou de Hugo Pratt, Jean-Pierre Dionnet, scénariste original, a quand même bien le droit moral et artistique de continuer à animer son golem.
Cependant, pour qui découvrira cette résurrection via ce second tome, l’impression n’en reste pas moins balancée voire confuse. Bon, Eterminateur 17 débarque sur une drôle de planète où il va devoir visiblement affronter une sorte de mafia dégénérée, lointaine descendante de la Cosa Nostra.

Du scénario, assez obscur pour le moment, au graphisme pas inintéressant mais qualitativement fluctuant, le lecteur erre souvent en regardant de belles images, convenons-en, mais le plus souvent criardes d’effets et de couleurs pas nécessaires. Quant à l’histoire et aux textes, on a bien souvent l’impression qu’ils sont issus d’une dimension supérieure de l’esprit que nous n’atteignons que passagèrement...
Si Dionnet et Baranko semblent de ce point de vue sur la même longueur d’onde, il n’en est pas obligatoirement de même du lecteur, passager quasi clandestin embarqué dans une drôle d’histoire.
Tout cela pour dire qu’en refermant ce second opus d’une trilogie annoncée, la perplexité règne et n’a pas cédé un pouce de terrain. En fait, on partage totalement l’opinion du narrateur qui conclut cette histoire en avouant : « La vérité, évidemment, moi, je la connais. Mais ce voyage est long. Maintenant, je vais me reposer un peu. Quand je me réveillerai, je vous en dirai davantage ».

À dire vrai, on a un peu tendance à penser la même chose : Le voyage est un peu long... On a besoin de se reposer un peu... Et après un bon petit somme, on essaiera de vous en dire davantage. Le tout étant de savoir combien de lecteurs tiendront le rythme jusqu’au troisième opus d’une série qui nous plonge dans une interrogation assez puissante.
Soyons cependant optimistes, s’il s’agissait de l’effet recherché, « Retour à Ellis » de Dionnet et Baranko est franchement réussi. Il est aussi des œuvres qui nécessitent une lecture globale pour pouvoir en posséder toutes les clefs et en déverrouiller toutes les serrures.

En attendant, « Exterminateur 17 » reste une œuvre énigmatique dont on ne conseillera la découverte qu’aux lecteurs patients, explorateurs assidus des récits labyrinthiques.

Fiche technique :

- Eterminateur 17 : La Trilogie d’Ellis (T2) - Retour à Ellis
- Scénario : Jean-Pierre Dionnet
- Dessins : Igor Baranko
- Couleurs : Dan Brown
- 48 pages couleurs
- Grand Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : mai 2004
- Les Humanoïdes Associés
- ISBN : 2-7316-6339-1
- ISSN : 9 782731 663396.
- Site Internet : http://www.humano.com
- Prix : 12,60 €



Stéphane Pons
20 avril 2005




JPEG - 26.2 ko
Retour à Ellis



JPEG - 14.4 ko
.© Les Humanoïdes Associés/Dionnet/Baranko



JPEG - 19.9 ko
E17 perplexe : nous aussi !



Chargement...
WebAnalytics