Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Library Wars (T2)
Kiiro Yumi d’après l’oeuvre de Hiro Arikawa
Glénat

Iku Kasahara fait maintenant partie d’une troupe d’élite, au sein du corps des bibliothécaires : le GIB. Mais son partenaire la méprise et la rabaisse sans arrêt, ce qui a le don de la foutre en rogne et lui faire faire n’importe quoi. Ce qui provoque irrémédiablement des remontrances de la part du lieutenant Dojo. Mais les petits problèmes personnels de Iku ne sont rien à côté du complot mis en place par le nouveau directeur. C’est la colocataire de Iku, Asako Shibasaki, qui va découvrir le plan machiavélique de ce nouveau venu. Sous couvert d’une visite de la Commission Scolaire, il va offrir aux agents speciaux d’amélioration de mettre la main sur l’intégralité des ouvages indésirables désignés par la même Commission Scolaire, disponibles dans la bibliothèque. Mais l’alerte est donnée à temps.



En tout cas, c’est ce que croit les chefs du corps des bibliothécaires. Pour Iku, c’est le baptême du feu. Et ce sera même plus car elle va aller jusqu’à désobéir aux ordres et suivre son instinct qui lui dit de faire confiance aux indications de son amie Asako. Pour la jeune femme, l’attaque frontale des ASA est un leurre. Ils savent pertinement où se trouvent les livres et vont passer par derrière. Mais ils vont être rattrapés par Iku et Tezuka. Le duo pour la première fois va prouver qu’ils peuvent se montrer très efficaces. Et ils vont ainsi offrir à la GIB une grande victoire sur leurs ennemis de toujours. Mais serait-ce l’euphorie du moment ou quelque chose de bien plus profond, Tezuka va demander à celle qu’il a insultée depuis le début, de bien vouloir sortir avec lui... Iku va avoir du mal à se remettre de cette offre.

JPEG - 58.2 ko

Le trio amoureux qui émergeait à la fin du premier tome explose au grand jour dans ce deuxième tome de “Library Wars”. Entre Dojo qui est l’incarnation de ce justicier idolatré par la jeune femme et Tezuka qui est tout ce qu’elle déteste, on pourrait croire que le choix serait simple, mais Dojo refuse de laisser paraitre ses sentiments tout en refusant les avances des prétendantes. Ce trio laisse un énorme flou sur le développement des relations entre les trois personnages et c’est certainement l’originalité de cette partie sentimentale du manga. En fait, Iku ne semble attirée par aucun des deux. Elle a été fustigée par les deux et n’arrive pas à se fixer une opinion sur eux.

Le fond de ce deuxième tome est le respect des lois des bibliothèques, à la fois pour sauver tous les livres en sa possession mais surtout protéger l’anonymat de ses clients, quitte à protéger un assassin ? Voila une question philosophique intéressante, qui pourrait s’apparenter au secret professionnel des avocats. On peut s’interroger sur l’intérêt du directeur Inamine à refuser de coopérer avec la police ? Kiiro Yumi nous donne deux explications possibles. Le respect pur et dur de la loi, comme le respect du serment d’Hippocrate. Ensuite la méfiance de la police qui fut à l’origine d’un massacre historique dans une bibliothèque, qui justifia la créaction du corps des bibliothécaire. Mais est-ce suffisant ? Ou tout cela cache-t-il un jeu de pouvoir plus important ?

Library Wars” prend réellement de la profondeur, que ce soit par le contexte historique et les questions morales qu’il pose, ou par les relations complexes qui se créent entre les protagonistes. Une série qui pourrait vite devenir passionnante.


Library Wars, Love & War (T2)
- Auteur : Kiiro Yumi
- D’après l’œuvre de : Hiro Arikawa
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 18 aout 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-7628-7
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :Library Wars, Love & War (T1)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 août 2010




JPEG - 31.5 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics