Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Lagoon (T8)
Rei Hiroe
Kaze Manga

Avec la mort de son maître, Roberta a totalement pété les plombs, sans compter la dose non raisonnable de médicaments qu’elle avale comme des M&Ms. Mais les hommes à qui elle s’attaque sont des militaires au service de la NSA et pas question de provoquer la colère de l’Oncle Sam. Tous les gangs de Roanapur sont bien d’accord sur ce point : s’ils veulent pouvoir continuer leurs affaires tranquillement, il faut impérativement stopper cette psychopathe. Chang a toutefois donné sa chance au jeune Garcia Lovelace pour ramener sa gouvernante en vie et c’est Rock, secondé par Revy, qui est chargé d’aider le gamin à la retrouver, et anecdotiquement garder un oeil sur Fabiola, clone irresponsable de Roberta. Mais malheureusement, le temps joue contre eux et Roberta progresse trop vite.



La troupe de militaires s’est séparée en trois groupes. Mais vouloir suivre de tels pros sans se faire repérer est un peu utopique. Toutefois, Roberta n’est pas une débutante, elle va utiliser des mercenaires comme chair à canon. Entre les deux, des troupes d’Amérique du Sud sont à la poursuite de Roberta, mais ne semblent pas vouloir la tuer. Au milieu, le pauvre Garcia qui continue à croire qu’il est capable de faire revenir sa gouvernante à la raison. Revy est bien moins confiante et elle décide de demander l’aide de porte-flingues, ou plutôt de porte-couteaux puisqu’il s’agit de la tueuse chinoise Shenhua et de la gothique Sawyer. Et elles ne seront pas de trop car, quand Rock et sa troupe arrivent sur le terrain, Roberta a déjà engagé les hostilités. Pour Revy, pas de détails, il faut passer dans le tas et peu importe le nombre de cadavres et les doutes de Fabiola.

JPEG - 55.1 ko

Le carnage commence. Les petites échauffourées des tomes précédents n’étaient que pipi de chat devant le massacre que va provoquer la folie de Roberta. Rei Hiroe ne va toutefois pas nous donner un affrontement basique. Le tome 7 nous y avait préparé. L’univers socio-économique de “Black Lagoon” est particulièrement complexe et les intérêts de chaque groupe loin d’être limpides. Entre aider Lovelace, éviter de se mettre à dos l’armée américaine tout en gardant son indépendance, la partie va être particulièrement serrée.

Rei Hiroe va aussi totalement fausser le jeu et redistribuer les rôles des « bons » et des « méchants ». Tout d’abord, Fabiola découvre les lois de survie de Revy et la jeune servante a du mal à accepter la théorie de la terre brûlée appliquée à la lettre par Two Hand. Sans compter la folie qui a pris le contrôle de l’esprit de Roberta. Les deux personnes qui pouvaient servir de référence à la jeune servante s’avèrent être en fait des bêtes de guerre qui ne connaissent aucune pitié. Et avec ce doute chez Fabiola s’ajoute le rôle de gentil que Hiroe donne aux militaires américains. Et on ne s’attendait certainement pas à cela après le tome 7. Je vous laisse découvrir comment le mangaka va redorer le blason des assassins de la NSA mais il est clair que le lecteur ne sait plus vraiment ce qu’il doit penser. Certes, nous connaissions déjà le caractère de Revy mais le meurtre de sang froid qu’elle va perpétrer est réellement choquant.

Décidément, “Black Lagoon” est cetainement une des meilleures séries du moment, avec cet esprit totalement décalé, où la violence est le pain quotidien de nos héros mais qui a surtout pris un tournant vraiment dramatique et génialement orchestré par Rei Hiroe.


Black Lagoon (T8)
- Auteur : Rei Hiroe
- Traducteur  : Elodie Lepelletier
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 8 juillet 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-877-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Black Lagoon (T1)
Black Lagoon (T2)
Black Lagoon (T3)
Black Lagoon (T4)
Black Lagoon (T5)
Black Lagoon (T6 et 7)


« Black Lagoon » © 2003 by Rei Hiroe / Shogakukan, Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 août 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 37.9 ko



JPEG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics