Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Signe de K1 (Le) : le Protocole de Nod
Claire Gratias
Syros, Soon, n°9, science-fiction, 352 pages, août 2010, 15,90 €.

La Terre du XXIVème siècle se noie sous les eaux montantes.
Les hommes ont été décimés et il n’en reste plus qu’une poignée perchée sur les montagnes, dans des cités cloisonnées et qui se haïssent les unes les autres.
Quelle issue possible pour l’humanité ?
Les scientifiques de la Cité K1 ont peut-être trouvé la solution : fuir là où personne n’aurait pensé partir…



Claire Gratias a déjà commis des romans dans la mouvance du polar noir, de société, proche de l’humain (« Breaking The Wall »).
Pour son premier roman de science-fiction, ou second si l’on considère son « Opération Maurice » en Mini-Soon comme un roman, elle conserve son approche d’étude de la société humaine à travers une hypothèse de fin du monde. Que ferions-nous pour nous en sortir ? Jusqu’où irions-nous pour nous sauver ?

La structure du roman est étonnante. Le prologue de 30 pages commence sur cette Humanité en danger qui trouve enfin une solution à sa mort imminente. Puis le livre démarre vraiment dans un autre espace-temps, au sein d’une société où il ne fait pas bon être hors norme. L’avenir appartient aux gens qui rentrent dans les clous mais qui aspirent à appartenir aux élites. Pas de places pour les médiocres et encore moins les « différents ».

L’auteure nous fait suivre une famille dont le fils est considéré comme un « X-Case », un être hors normes mais dans le mauvais sens du terme, et qui se retrouve dans un camp de redressement pour forte tête alors que ses parents le croient dans un gentil internat qui doit le remettre sur la bonne voie. Le mensonge est donc omniprésent dans cette société. De l’autre côté, la fille tente de se raccrocher à quelque chose qui pourrait la faire croire en ce monde qui l’entoure. Elle a beau fréquenter la Winner’s School , elle doute sur tout ce qui se trouve autour d’elle.

Là-dessus une épidémie commence à tuer les oiseaux, puis s’attaque à la population. Le gouvernement impose une vaccination obligatoire qui tourne à la catastrophe. Ce monde qui paraissait si paisible se transforme en cauchemar lui aussi.

Et au milieu apparaît une famille de nouveaux arrivants dont le père semble bien étrange.

Claire Gratias a construit un roman aux multiples entrées. Les informations sont exposées dans tous les sens et pourtant, elles prennent corps peu à peu. Le suspense est amené par petites touches. On se retrouve dans cette veine de récits où les questions s’accumulent dans une succession anxiogène. Mais heureusement, l’auteure ne tombe pas dans les travers de ses pairs en noyant l’histoire dans un imbroglio dont on a l’impression de ne jamais pouvoir sortir. Les indices apparaissent peu à peu, les réponses se profilent comme un puzzle en construction, mais pas un impossible à monter.

L’histoire est tellement riche en rebondissements que le roman est découpé en deux parties, la seconde devant paraître début 2011.
Ce premier tome tient toutes ses promesses en termes d’aventures et de réflexions. L’attente sera longue…


Titre : Le signe de K1 - Tome 1 : Le Protocole de Nod
Auteur : Claire Gratias
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Numéro : 9
Pages : 352
Format (en cm) : 15x22x2,4
Dépôt légal : Août 2010
ISBN : 978-2748509014
Prix : 15,90 €



Michael Espinosa
26 août 2010


JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics