YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
Delcourt - 25 août 2010

Grand jour pour les fans de Mike Mignola et d’Hellboy, ou plus précisément pour ceux qui aiment les histoires fantastiques du Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal, car le spin-off dédié à « Abe Sapiens » arrive ce 25 août 2010 dans les bacs des libraires. Mike Mignola au scénario, Jason Shawn Alexander (« Les Maîtres de l’Évasion » avec Brian K. Vaughan) au dessin et l’incontournable Dave Stewart aux couleurs.



Après avoir craqué pour la série Hellboy (10 albums publiés en France), puis encore plus pour B.P.R.D. (8 albums - dessin de l’excellent Guy Davis et co-scénarisation par John Arcudi), la série sans Hellboy mais avec tous ses « collègues de Bureau », voici donc la très attendue première histoire qui explore les origines de ce personnage fascinant de l’univers mignolesque.

« La Noyade » est donc la première aventure d’Abe Sapiens sans Hellboy, qui l’embarque au large de l’île de Saint-Sebastien, isolée non loin du lieu d’un naufrage qui vit Edward Grey, un agent au service de la Couronne britannique, spécialiste de l’occulte, terrasser le maléfique Epke Vrooman. Sa mission est de récupérer la dépouille immergée du sorcier et de retrouver la dague antique qui permit de l’occire, une des dix que portait la déesse hindoue Durga. Dix comme autant de bras de bronze que possédait cette déesse qui, vers 300 avant J.-C., se servait de ces dagues de Lipou pour tuer les démons. Mais à Saint-Sébastien, un étrange culte est à l’oeuvre...

L’arrivée de cette série est une excellente nouvelle pour une rentrée marquée bien sûr du sceau de l’étrange pour l’agent amphibie du B.P.R.D. et meilleur ami d’Hellboy.

Hellboy, B.P.R.D., Abe Sapiens sont toutes éditées par Delcourt, que je ne saurai trop remercier pour le plaisir qu’il nous procure, en espérant que l’éditeur se penche également sur d’autres séries déjà publiées aux USA : Lobster Johnson et B.P.R.D. 1946.

Couverture et illustrations de Mignola ainsi qu’un sketchbook complètent l’album, en forme de marque de fabrique d’une série d’ouvrages toujours très soignés.
Si vous aimez les univers sombres et tourmentés, le voyage semble incontournable.


A lire sur la Yozone :
- Hellboy, le fils du Diable et de l’homme...
- Hellboy (T9)
- Hellboy : Rencontres
- Hellboy : La bible infernale
- B.P.R.D. (T7)

Cinéma :
- Hellboy
- Hellboy 2 et Hellboy 2, Les légions d’or maudites


Abe Sapiens (T1) La Noyade
- Mike Mignola, Jason Shawn Alexander et Dave Stewart
- Delcourt, collection Contrebande
- 144 pages couleur, 14.95 €


Illustrations © Mike Mignola, Jason Shawn Alexander et Delcourt (2010)


Fabrice Leduc
25 août 2010






JPEG - 17.4 ko



JPEG - 49.3 ko



JPEG - 36.9 ko



JPEG - 40.3 ko



WebAnalytics