Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toutou & Cie (T2)
Soffriti, Brrémaud et Reynès
Bamboo

Ah, tenir une animalerie n’est vraiment pas de tout repos ! Entre les erreurs de livraisons et des clients très difficiles, il faut pouvoir pallier à toutes les éventualités et rapidement. Et quand une loi interdisant les cages métalliques s’apprête à paraitre, certains employés peuvent avoir des velléités pour une application un peu hâtive. Bon, des chats et des chiens qui vagabondent, soit, mais des tarentules et des serpents venimeux en vadrouille, ce n’est vraiment pas très bon pour le commerce !



Ah les animaux ! Ce sont des puits inépuisables de gags et d’histoires drôles. Mais ce sont surtout les hommes qui s’en occupent qui sont la meilleure source de rigolades. Avec “Toutou & Cie”, nous entrons dans l’univers de l’animalerie. Bien sûr, les employés sont des gaffeurs nés. Il y a le propriétaire qui est prêt à toutes les expériences pour augmenter le nombre de clients, la jeune employée dévouée mais facilement dépassée par les évènements, l’employé qui tient tellement à certains animaux qu’il fait tout pour ne pas les vendre et enfin la petite fille amoureuse des pires bestioles rampant sur terre.

C’est un duo de scénaristes qui s’atèle à cette série, des habitués des collections humoristiques des éditions Bamboo. Difficile de différencier le style de l’un ou l’autre, ce qui permet de garder une homogénéité dans les gags. Souvent sous le format classique, un gag sur une seule page, ces saynètes restent liées par un thème ou une idée développée sous plusieurs formes. Je ne vais pas vous faire le coup de la difficulté de faire rire. Comme souvent, il y a du bon et du moins bon dans cette BD, mais les idées sont plutôt bonnes et peu d’histoires ne vous arracheront pas au moins un sourire.

Le dessin de Soffritti, très franco belge moderne, est toutefois intéressant. Sans entrer dans l’extraordinaire, il n’en est pas moins de bonne facture, les traits des personnages étant constants et bien expressifs. Les décors, certes minimalistes, sont aussi de bonne qualité pour ce genre de BD.

La série “Toutou & Cie” est donc un bon divertissement, pour passer un peu le temps sur la plage. Les histoires sont drôles et c’est tout ce qu’on leur demande.


Toutou & Cie (T2)
- Scénario  : Frédéric Brrémaud et Mathieu Reynès
- Dessin  : Donald Soffritti
- Couleurs  : Maëla Cosson
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 2 septembre 2009
- Format : 215x290 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 9,95 €
- Numéro ISBN : 2-35078-709-1


© Edition Bamboo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 août 2010




JPEG - 24.6 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics