Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apprenti sorcier (L’)
Film américain de Jon Tuteltaub (2010)
11 août 2010

***



Genre : aventure fantastique
Durée : 1h45

Avec Nicolas Cage (Balthazar Blake), Jay Baruchel (Dave Stutler), Alfred Molina (Maxim Horvath), Veronica (Monica Bellucci), Teresa Palmer, Tobby Kebbell, ….

Après s’être attaqué par 2 fois au film d’aventurier façon « Indiana Jones », le trio Jerry Bruckheimer, Jon Turteltaub, Nicolas Cage se lance sur le créneau de « Harry Potter » avec un film de sorciers qui prend sa source chez Merlin l’enchanteur. A lire comme ça, on pourrait craindre le pire, et finalement sur l’écran, en terme de pure divertissement, « L’apprenti sorcier » offre le meilleur. En tout cas, le meilleur de ce que le dit trio a produit de conserve.

Nicolas Cage y incarne un sorcier du nom Balthazar Blake. Ancien apprenti de Merlin, il arpente la planète depuis sa mort en quête du dernier Merlinien. Selon la prophétie, il est l’héritier des pouvoirs de l’enchanteur et la mission de Blake est de lui transmettre les enseignements de son aïeul afin qu’il puisse protéger le monde des puissances maléfiques. Tout cela, bien évidemment, au grand dam de Dave Stutler (Jay Baruchel), un nerd amoureux de la fille la plus populaire du lycée (l’action se passe sur l’île de Manhattan à New-York) à qui on annonce du jour au lendemain qu’il est le dernier descendant du plus grand des magiciens et se retrouve, bien malgré lui, propulsé apprenti sorcier dans une guerre contre les forces de la fée Morgane.

Si la saga des « Benjamin Gates » était plombé par ses intrigues capillo-tractées aux rebondissements improbables, cet « Apprenti sorcier » est en revanche une franche réussite. Un pur divertissement d’aventure fantastique décomplexé qui ravira petits et grands, même si la cible clairement visée est celle du public adolescent. Dans le rôle du grand sorcier et de son apprenti, le duo Nicolas Cage / Jay Baruchel fonctionne à merveille, et comme il est confronté à un vilain charismatique (Alfred Molina), que les dialogues et situations sont drôles, les effets spéciaux super chiadés, et que le film démarre à 100 à l’heure, et ne mollit guère jusqu’à sa conclusion, on passe définitivement un très bon moment.

A noter une séquence remake live du segment « L’apprenti sorcier » du dessin animé des studios Disney « Fantasia » ainsi que la présence de Monica Bellucci au casting. Elle y interprète la belle magicienne disparue dont Balthazar Blake (Nicolas Cage) et Maxim Horvath (Alfred Molina) étaient follement amoureux.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Sorcerers Apprentice

Réalisation : Jon Turteltaub
Scénario : Doug Miro, Carlo Bernard et Matt Lopez d’après une histoire de Matt Lopez, Laurence Konner et Mark Rosenthal

Producteur : Jerry Bruckheimer
Producteurs exécutifs : Todd Garner, Niclas Cage, Mike Stenson, Chad Oman, Norman Golightly, Barry Waldman

Production : Disney, Jerry Bruckheimer
Distribution : Walt Disney Company France

Relation presse : Jean-Baptiste Péan

INTERNET

Le site officiel : http://www.disney.fr/sorcier



Bruno Paul
15 août 2010



JPEG - 19.4 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 12.4 ko



Chargement...
WebAnalytics