Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nous ne serons jamais des Héros
O. Jouvray, F. Salsedo et G. Salsedo
Le Lombard

Selon les auteurs : « Grandir, c’est savoir se servir de ses influences ».
Celles d’un père y compris, même si ce dernier n’a pas toujours été présent.
Mick, un peu paumé, devra donc apprendre à connaître son géniteur pour, peut-être, sortir enfin de son éternelle adolescence.
Le récit de « Nous ne serons jamais des Héros », entre le voyage initiatique et l’aventure humaine, devrait en satisfaire plus d’un.



Mick, parisien, 32 ans, célibataire, s’habille en ado et passe son temps, entre 2 missions d’intérim, à imaginer ce qu’il ferait s’il avait une vie intéressante. En attendant ce moment, il reste affalé dans le canapé, devant un documentaire bidon ou le dernier jeu Xbox.
Une sorte de « Big Lebowski » à la Française quoi !
La famille de Mick est réduite et démembrée. Sa sœur, Christelle, vit dans un quartier chic et l’appelle surtout quand elle a besoin de lui pour garder ses enfants. Leur père, Charles, sous ses faux airs de De Niro, se considère toujours comme responsable de la mort de sa femme, mère de Mick et Christelle, tuée il y a 25 ans dans un accident de voiture. Charles garde les séquelles de cette tragédie, la plupart de ses organes ayant gravement été touchés.
Ces 3 membres ne se croisent qu’en de rares occasions. L’enterrement de la mère de Charles est malheureusement l’une d’elle.
Charles hérite alors d’une importante somme d’argent qu’il souhaite dépenser lors d’un tour du monde à la recherche des souvenirs de sa femme.
Pour ce pèlerinage, compte tenu de son état de santé, Charles a besoin d’un accompagnant. Il se tourne vers son fils Mick.
Serait-ce le coup de pouce qu’attendait Mick pour ne plus être un raté, en « Galère à Durée Indéterminée », comme il se qualifie lui-même ?
Les 2 hommes vont-ils enfin apprendre à se connaître ?
Le périple de l’un pourrait bien devenir le voyage initiatique de l’autre…

Cet album est avant tout une histoire de mec en famille. Non seulement dans le récit, mais également dans sa création. Le scénariste, Olivier Jouvray, fonda avec son frère KCS Productions. Aux dessins, les frères Greg et Fréderik Salsedo se sont également associés dans cette aventure. Ces collaborations fraternelles ont incontestablement nourri cet ouvrage intimiste au ton juste, sensible mais pas sentimentaliste.
On retrouve cette pudeur masculine dans toutes les planches de la BD : on ne se regarde pas, on se parle peu, et pourtant on se comprend, sans se juger.

L’histoire se lit à la fois comme un carnet de voyage, un huit-clos père-fils, et un questionnement sur l’expression « réussir sa vie ». C’est sans doute ce qui fait la richesse de ce one-shot.
Même la phrase-titre est lourde de sens. Comme l’explique Olivier Jouvray, contrairement à nos aïeux, notre génération ne connaîtra probablement ni guerre ni révolution sociale. Il nous faudra donc nous accomplir par d’autres moyens, marquer l’Histoire d’une autre façon. C’est la peur de cet inconnu qui emprisonne Mick dans une adolescence qui n’est plus taillée pour lui. (Hou-là, je deviens philosophe moi !…).

Côté graphisme, là encore, l’équilibre est subtil.
D’un côté, on a le trait de crayon et les influences de Frédérik Salsedo, avec des expressions de visages souvent caricaturales, proches de l’univers des fanzines et des mangas.
D’un autre côté, on a une technique à base de lavis, nouvelle pour Frédérik, qui nuance considérablement les traits, participe à l’ambiance subtile et intimiste du récit, et renforce l’aspect « carnet de voyage » de l’ensemble.
Les décors sont riches et détaillés. Les couleurs du frère Greg sont justes également.

Bref, vous l’aurez compris, “Nous ne serons jamais des Héros”, est une BD parfaite pour l’été, à lire paisiblement à l’ombre d’une terrasse. Le scénario est léché et les dessins vous invitent au voyage. Rien d’étonnant à ce que cet album soit paru en juin 2010.


Nous ne serons jamais des Héros :
- Scénario : Olivier jouvray
- Dessin : Frédérik Salsedo
- Couleur : Greg Salsedo
- Editeur : Le Lombard
- Collection : Signé
- Dépôt légal : juin 2010
- Format : 240 x 315 mm
- Pagination : 86 pages
- ISBN : 978-2-8036-2705-9
- Prix Public TTC France : 15,50 €


Illustrations © Salsedo et Le Lombard (2010)



Allison & Julien
15 août 2010




JPEG - 48.2 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics