Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Chaos en Marche, Tome 1 : La Voix du Couteau
Patrick Ness
Gallimard Jeunesse, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), Science-fiction initiatique, 448 pages, avril 2009, 15€

Todd va avoir 13 ans et dans cette colonie décimée par un virus où il est le dernier garçon, cela signifie qu’il va devenir un homme. Mais avant que ce jour fatidique n’arrive, il lui faudra risquer sa vie, perdre ses illusions et surtout découvrir ce qui s’est vraiment passé dans un coin de Paradis qui est devenu l’Enfer sur Terre.
Un récit poignant, prenant mais sombre et violent sur le passage à l’âge à adulte et surtout sur la folie meurtrière qui prend parfois les hommes.



Lieu : Prentissville, Nouveau-Monde.
Il y a 20 ans, des humains ont colonisé cette planète après avoir fuit Vieux-Monde, pour vivre une vie saine, en accord avec leurs principes et plus proche de leur Dieu. Sur place, ils découvrent des autochtones avec qui ils finissent par entrer en guerre. Pour se défendre, les Spackles lancent un virus sur la population humaine qui tue la moitié des hommes, toutes les femmes, donnent la parole aux animaux et, surtout, crée le Bruit. En tout cas, c’est ce que l’on raconte à Todd depuis qu’il est tout petit.

Le Bruit, c’est ce grouillement plus ou moins net de pensées qui s’élèvent de chaque cerveau humain. Aussi quand, quelques jours avant ses 13 ans, Todd perçoit un vide dans le Bruit, il ne comprend pas ce qui se passe. Sa découverte va chambouler sa vie : obligé de fuir le monde qu’il a toujours connu, il va découvrir qu’à l’origine de ce silence se trouve une fille, Viola. Et dans sa fuite, il va vite se rendre compte que Prentissville n’est pas la seule colonie sur la planète, et que quelque chose de terrible s’est produit peu de temps après l’arrivée des colons.
Mais lorsque tous les hommes de Prentissville se lancent à sa poursuite, en une armée qui détruit sur son passage les villages où il a trouvé refuge avec Viola, Todd comprend finalement que ce n’est pas fini et que la guerre a toujours lieu.

« La Voix du Couteau » est un roman sombre et lourd qui, sous la forme d’un récit initiatique avec le passage à l’âge adulte de deux jeunes adolescents, traite de la folie humaine, de la difficulté qu’ont les hommes et les femmes à se comprendre et de la façon dont différentes populations vont régler ce problème. L’analyse du comportement humain y est sans concession, et au final, l’espoir est rarement au bout du chemin.
Annoncé pour des lecteurs de plus de 13 ans, Patrick Ness délivre cependant un livre cru dans ses descriptions, souvent violent dans les actes qui n’est pas à mettre entre toutes les mains contrairement à ce que pourrait laisser penser l’âge du héros.

Raconté à la première personne, sous les traits d’un jeune garçon presque illettré, le récit colle à sa personnalité. Ainsi fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, même si elles sont volontaires, perturbent beaucoup la lecture sur les premiers chapitres. Heureusement, avec l’habitude, le texte s’aborde de manière plus fluide, aidé aussi par un nombre de fautes qui décroît rapidement au fil des pages.
« La Voix Du Couteau » est finalement un livre difficile à aborder mais extrêmement prenant tant les personnages de Todd et Viola sont attachants, et tant le récit est vivant.

À noter que nous avons encore à faire à une trilogie : le tome 2, « Le Cercle et la Flèche » est d’ores et déjà disponible aux éditions Gallimard, ainsi qu’une version poche du Tome 1 dans la nouvelle collection Pôle Fiction.


Titre : La Voix du Couteau (The Knife of Never Letting Go, 2009)
Série : Le Chaos En Marche, Tome 1 (3 tomes)
Auteur : Patrick Ness
Traduction : Bruno Krebs
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Site Internet : La Voix Du Couteau
Pages : 448 pages
Format (en cm) : 22,5 x 15,5
Dépôt légal : avril 2009
ISBN : 9782070618286
Prix : 15 €



Emmanuelle Mounier
22 juillet 2010


JPEG - 12.4 ko



Chargement...
WebAnalytics