Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T11)
Takashige – Double-S
Ki-oon

Mamoru a-t-il accepté le défi de trop ? En acceptant de démanteler le groupe Taurus dans un temps record, le samouraï aveugle est entré la tête la première dans le piège tendu par Wiseman. Mais le temps lui manque et comme le chemin le plus court est la ligne droite, autant prendre d’assaut la base de Komura. Avec l’aide de Haruka et de son allié du moment, Senji, il a passé sans problème les premiers comités d’accueil. Mais maintenant, ce sont les propres hommes de Wiseman qui lui font face, des tueurs ayant l’habitude du travail en équipe. Le cerveau de la mafia a préparé une série d’épreuves afin d’affaiblir peu à peu Mamoru, le couper de ses repères. Et pour commencer, le désarmer en brisant la lame de son katana. Pourquoi pas avec un char d’assaut ?



Vraiment, Wiseman a une imagination débordante : utiliser un char d’assaut de la seconde guerre mondiale pour désorienter Mamoru et surtout l’assourdir. Que les tirailleurs du tank aient réussi à briser la lame de son sabre est certes un pur hasard mais aussi une excellente nouvelle. Ce qu’il ignore, c’est qu’un nouveau pion vient de pénétrer son échiquier, un tueur venu protéger Haruka, quoiqu’il advienne : Pyro. Si ce dernier refuse de s’impliquer directement, il va fournir d’importantes informations à Mamoru, sur la demande express de la jeune fille. Au moins, cela permettra de régler le problème du char. Mais une nouvelle surprise attend le samouraï aveugle. Le parcours tracé par Wiseman l’amène dans une chambre sourde. Mamoru perd ses repères, les sons étant tous absorbés par les parois. Comment peut-il éviter l’assaut de ses 2 poursuivants ?

JPEG - 34.5 ko

Un tome à cent à l’heure qui ne nous laissera le temps de souffler qu’arrivés aux dernières pages. Le jeu de la mort mis en scène par Wiseman est réellement terrifiant de machiavélisme. Il va utiliser toutes les défaillances de Mamoru pour tenter de le vaincre. Ses points faibles sont mis en avant les uns après les autres, parfaitement disséqués par ce maître stratège. Du char d’assaut à la pièce insonorisée en passant par les changements de températures, tout sera bon pour déstabiliser le samouraï aveugle. Hiroshi Takashige nous dévoile un peu plus son côté sadique, pour mettre son héros dans la pire des situations. Il nous montre aussi un nouveau visage de Haruka, plus mature, plus sur d’elle. Il faut dire qu’après une épreuve comme celle de l’ours, on ne peut en revenir totalement indemne. Si l’ambiguïté du lien entre la jeune fille et l’aveugle n’était pas encore assez flagrante, leur nouvelle osmose laisse réellement songeur.

Pourtant, ce qui va surprendre en commençant ce 11e tome, c’est une baisse notable de la qualité graphique de certains personnages comme Komura ou Senji. Comparés à Mamoru, la trame de leur visage est simplifiée à l’extrême, en totale opposition avec des décors toujours aussi présents et détaillés. Double-S devrait faire plus attention au travail de ses assistants qui, sans aller jusqu’au bâclage, rompent avec la qualité graphique des tomes précédents. Les fins de chapitres, façon série télé comme “Mannix”, ont aussi purement et simplement disparu, enlevant du pittoresque et de l’originalité à la série.

Le suspense reste total sur l’avenir de Mamoru. Réussira-t-il à démanteler le clan Taurus avant que son délai soit écoulé ? A suivre.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T11)
- Scénario : Hiroshi Takashige
- Dessin : Double-S
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 210 pages
- Date de parution : 1er juillet 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-178-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T1)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T5)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T6)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T7)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T8)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T9)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T10)


© Hiroshi Takashige, DOUBLE-S / SQUARE ENIX
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 juillet 2010




JPEG - 51.9 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics