Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Millénium 2 - La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Film suédois danois de Daniel Alfredson (2009)
30 juin 2010

****



Genre : Thriller
Durée : 2h09

Avec Noomi Rapace (Lisbeth Salander), Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist), Lena Endre (Erika Berger), Sofia Ledarp (Malin Erikson), Peter Andersson (Nils Bjurman), Georgi Staykov (Alexander Zalachenko), Yasmine Garbi (Miriam Wu), Micke Spreitz (Ronald Niedermann), Tehilla Blad (Lisbeth jeune), Annika Hallin (Annika Giannini), ….

Grâce aux derniers récoltés dans « Millenium, le film », Lisbeth Salander a mené quelques temps la grande vie dans des palaces à l’étranger. Mais de nombreuses questions sans réponses la ramènent bientôt en terre suédoise. La petite hackeuse punk y fait un retour dans le plus grand secret. Elle ne prévient même pas Mikael Blomkvist, le rédacteur en chef du magazine Millenium qui aurait pourtant bien besoin d’elle. Des nouvelles, il en aura par voies de presse. Quand la photo de Lisbeth se retrouve à la une des quotidiens. Elle est la principale suspecte d’un triple meurtre. Blomkvist qui la sait innocente met alors tout en œuvre pour le prouver aux autorités. Ce qu’il ne sait pas c’est que Lisbeth est également traquée le vrai tueur, une sorte de géant indestructible, un fantôme d’un passé qu’elle voulait oublier et qui va transformer sa quête de la vérité en mortelle randonnée.

Enorme succès en librairie, tout d’abord en Suède et au Danemark avant de déferler sur le reste du monde, la trilogie romanesque de Stieg Larsson a rapidement fait l’objet d’une mini série (2 téléfilms d’1h30 pour chaque roman) en Scandinavie. Réalisée par Niels Arden Oplev, les 2 premiers téléfilms ont été remontés dans une version cinématographique, « Millenium, le film », distribuée en France en février 2009, après 2 millions d’exemplaires du bouquin vendus dans l’hexagone. Depuis, bien sur, les cinéphiles tombés, comme moi, sous le charme de son héroïne attendaient avec une impatience non feinte sa suite et fin. Voilà qui est chose faite avec les sorties en chaine de « Millénium 2, la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », le 30 juin, et « Millénium 3, la reine dans le palais des courants d’air », le 28 juillet, réalisés cette fois par Daniel Alfredson (le frère de Tomas qui triomphait en 2008 avec un film de vampire : « Morse »).

Bon, il est vrai que pour les abonnés de Canal+, l’impatience n’est plus tout à fait de mise (quoi que) puisque la chaîne cryptée a multi-diffusée il y a quelques semaines la mini série sur son antenne. Cela ne m’a pas empêché de me porter volontaire pour les projections des films à la presse. L’histoire est certes bien la même, mais en passant de 3 heures de programme télévisé à un film de cinéma de 2h09, « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » gagne en concision, en rythme et en efficacité. Ce qui sied très bien à ce second chapitre charnière qui enchaîne allègrement action et révélations.

Dans tous les cas, Noomie Rapace en Lisbeth Salander, même avec des images télé gonflées pour le ciné, c’est encore mieux projetée sur le grand écran. Surtout quand on sait qu’il n’y a que quelques jours à attendre pour découvrir la conclusion. Car quoi qu’en pense les inconditionnels romans, qui souvent se refusent à jeter un œil aux films ou série, « Millénium » que ce soit sur papier, à la télé ou au ciné, est un thriller politico-journalistique noir à consommer sous toutes ses formes.


FICHE TEHCNNIQUE

Titre original : Flickan som lekte med elden

Réalisation : Daniel Alfredson
Scénario : Jonas Frykberg d’après le roman de Stieg Larsson

Producteur : Sören Staermose
Producteur associé : Jenny Gilbertsson
Producteurs exécutifs : Mikeal Wallen, Ole Sondberg, Ann Faurbye Fernandez, Peter Nadermann, Lone Korslund, Gunnar Carlsson

Musique originale : Jacob Groth
Image : Peter Mokrosinski
Montage : Mattias Morheden
Distribution des rôles : Tusse Lande
Direction artistique : Jan Olof Ågren, Maria Håård
Création des costumes : Cilla Rörby

Production : Nordisk Film, Sveriges Television (SVT), Yellow Bird Films, ZDF Enterprises, Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF)
Distribution : UGC Distribution

Relation presse : Moonfleet

LIEN(S) YOZONE

=> Le fiche du film
=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http;//www.millenium-lefilm.fr



Bruno Paul
13 juillet 2010



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 10.5 ko



Chargement...
WebAnalytics