Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ne Jamais Tomber Amoureuse
Melissa Marr
Albin Michel, Wiz, traduit de l’anglais (États-Unis), romantico-fantastico-féérique, 377 pages, janvier 2010, 14€

Aislinn a le don de double vue, elle le tient de sa mère qui le tenait de sa mère… Mais nul ne doit découvrir son secret. Encore moins les cruels fés. Et quand l’un d’eux la suit jusque dans son lycée, faisant preuve de pouvoirs impressionnants, Aislinn est terrifiée. Elle prendra peu à peu conscience de son rôle et du destin qu’elle se doit d’accepter.



Quand on lit le titre du livre, on ne s’attend pas tout à fait à ce qui va suivre. Baignés que nous sommes d’histoires d’amour romanesques et pas toujours humaines, « Ne Jamais Tomber Amoureuse » fait, au premier abord, figure d’OVNI avec ce titre et cette couverture très neutre qui nous fait hésiter entre « Et Si C’était Vrai » et « Comment Se Débarrasser D’Un Vampire Amoureux », la 4ème de couverture nous dirigeant plutôt vers ce dernier. Et c’est d’ailleurs un peu dans la même veine que se situe ce roman de Melissa Marr, en moins caustique mais plus dramatique.

Aislinn est au lycée, elle joue au billard, est amoureuse de son meilleur ami, Seth, s’inquiète de la faculté où elle va s’inscrire… Et voit les fés. Tous les jours, elle les observe tracasser les humains. Et depuis toute petite, sa grand-mère lui a inculqué la peur des fés car elle aussi a la Vue, et elle sait que les créatures féériques n’apprécient pas qu’on les épie, que d’autres avant elle en sont mortes.
Depuis toujours, la jeune fille vit avec des règles : ne pas fixer les fés, ne pas les toucher, faire comme s’ils n’existaient pas, ne pas courir, ne pas leur parler, ne jamais leur avouer qu’elle peut les voir...

Aussi quand deux fés se mettent à la suivre, Aislinn panique, traquée jusqu’en des lieux où elle se pensait en sécurité. Ses règles volent en éclat devant le pouvoir et l’obstination de Keenan, un jeune prince de neuf siècles, bien décidé à faire d’elle sa reine et, ainsi, récupérer son pouvoir. Contrainte de révéler son secret à Seth, elle trouvera en lui un allié insoupçonné et chevaleresque, qui l’aidera à découvrir et à faire face à ce qui l’attend. Car c’est un destin hors du commun auquel est destinée Aislinn, mais dans le monde des fés. Et elle va se battre pour conserver ce qui fait son bonheur dans le monde humain, tout en faisant ce qui lui semble juste pour tous.

Melissa Marr nous immerge grâce à une écriture très fluide, accessible à un large public, dans un univers parallèle, invisible, soumis à ses propres lois, avec sa hiérarchie et ses guerres, tout aussi complexe et réel que celui des humains. Les personnages sont peu nombreux ; il y a Seth et Aislinn, Keenan et Donia, Beira et la grand-mère d’Aislinn. Même si leurs caractères sont approfondis et qu’ils ont toute la place nécessaire à leur développement, ce vase clos nuit légèrement au récit, en créant une impression de superficialité.
L’originalité de « Ne Jamais Tomber Amoureuse » repose essentiellement sur le monde féérique et en particulier sur son organisation ; son attrait tient beaucoup à la facilité de lecture du roman. Et ce d’autant plus que l’histoire est cousue de fil blanc et sans grand suspense ni rebondissement.

Un livre qui laisse un petit goût d’inachevé, ou d’inabouti, malgré le plaisir évident que l’on éprouve à le dévorer. Et si ce récit se suffit amplement à lui-même, avec une fin dans les règles, il n’en sera pas moins suivi de 4 autres tomes. Par ailleurs, Universal Pictures a d’ores et déjà acquis les droits d’adaptation du roman.

Sortie du second tome prévue pour le 1er septembre sous le titre français : « Ne Jamais Te Croire ».


Titre : Ne Jamais Tomber Amoureuse (Wicked Lovely, 2010)
Série : Ne Jamais Tomber Amoureuse, tome 1 (5 tomes)
Auteur : Melissa Marr
Traduction de l’anglais (États-Unis : Blandine Longre
Couverture : Laurent Besson
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : page roman (site collection)
Pages : 384 pages
Format (en cm) : 21,5 x 14,5 x 2,5
Dépôt légal : janvier 2010
ISBN : 978-2226193360
Prix : 14 €



Emmanuelle Mounier
9 juillet 2010


JPEG - 22 ko



Chargement...
WebAnalytics