Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shrek 4, il était une fin
Animation américain de Mike Mitchell (2010)
30 juin 2010

****



Genre : Fantasy
Durée : 1h33

Avec les voix de Mike Meyers/Alain Chabat (Shrek), Eddie Murphy/Med Abid Hondo (L’Ane), Cameron Diaz/Barbara Tissier (Princesse Fiona), Antonio Banderas/Boris Reblinger (Le Chat Potté), …

Alors que notre ogre préféré connait un petit moment de lassitude avec sa vie de famille (Biberons, couches, biberons, couches, ….) et son statut de star locale sympa, l’infâme Tracassin, qui rêve de mettre la main sur le royaume de Fort Fort Lointain, profite de ces circonstances pour lui proposer un marché apparemment séduisant. Mais au moment où Shrek appose sa signature sur le contrat du sorcier malfaisant, il se retrouve projeté dans un monde parallèle où Tracassin règne en tyran avec son armée de sorcières sur le royaume en ruine. Fiona étant introuvable, Shrek tente de convaincre l’âne, puis le chat botté de l’aider à contrecarrer le sortilège, mais dans cette réalité alternative, personne, à l’exception de Tracassin, ne connait Shrek. Désemparé mais ne pouvant s’en prendre qu’à lui-même, Shrek se réfugie alors dans la forêt où il tombe sur un large groupe d’ogres entrés en résistance.

JPEG - 32.2 ko

Comme le dit l’adage, les meilleures choses ont une fin. Shrek étant incontestablement une très bonne chose, il lui fallait une fin. Une fin à son image, celle d’un conte d’ogres, épique, parodique et décalé. Un challenge parfaitement rempli par ce 4e et dernier opus qui rompt avec le cadre devenu routinier de la série et renoue quelque part avec l’esprit du premier film, en proposant de nouveaux protagonistes (dont pleins d’ogres mal-léchés), des personnages que l’on connait déjà mais dans une version alternative à découvrir (le chat potté devenu obèse est un grand moment) et un univers dévasté (même si on sait que tout devrait rentrer dans l’ordre à la fin. Quoi que ….).

Après Lord Farquaad, le Prince Charmant et la Méchante Fée, les scénaristes en quête d’un super-vilain à la hauteur de cette ultime confrontation se sont tournés vers les contes des frères Grimm. Il y ont déniché Tracassin, un tentateur qui fait à la fille d’un meunier « une proposition qu’elle ne peut refuser ». Si dans le conte, l’alternative était la mort, dans « Shrek 4, il était une fin », c’est un marché de dupe. Il propose à Shrek, nostalgique, une journée où il pourra se comporter comme un vrai ogre. En échange, ce dernier, devra lui faire cadeau d’un jour de son passé. Les conséquences vont être catastrophiques.

Si l’humour est toujours omniprésent, ce « Shrek 4, il était une fin » est à bien des égards le plus sombre de la saga. En voulant savoir ce qu’aurait pu être sa vie, s’il n’était parti à l’aventure pour sauver Fiona (cf : le premier film), Shrek permet à Tracassin de s’emparer du royaume de Fort Fort Lointain et de le plonger dans les ténèbres. Désormais, la population vit dans la terreur de croiser une patrouille de sorcières volantes. Quant à la famille de Shrek, elle n’existe plus. Pire, elle n’a jamais existé. Autant dire que la culpabilité le ronge. Mais alors que notre héros s’enfonce dans la mélancolie et que tout semble perdu, Tracassin va apprendre à ses dépends que l’on ne change pas l’ordre des choses impunément. Shrek qui erre dans la forêt est ramassé par un groupe d’ogres rebelles qui se préparent à attaquer la citadelle de Tracassin. Ce dernier, informé par ses espions, a bien évidemment prévu le coup, sauf .... la présence à la tête des belligérants d’un Shrek vengeur.
La grandiose bataille finale n’en sera que plus spectaculaire et jubilatoire.

Et pour encore plus de Shrek, sachez que le film est également projeté en 3D relief dans les salles équipées. Vous pouvez y aller, c’est de la balle.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Mike Mitchell
Scénario : Josh Klausner, Darren Lemke

Producteurs : Teresa Cheng, Gina Shay
Producteurs exécutifs : Andrew Adamson, Aron Warner, John H. Williams

Musique originale : Harry Gregson-Williams
Image : Yong Duk Jhun
Montage : David Teller
Direction artistique : Max Boas, Michael Hernandez

Production : DreamWorks Animation, Pacific Data Images (PDI)
Distribution : Paramount Pictures (2010) (France)

Relation presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverinne Lajarrige


LIEN(S) YOZONE

=> Shrek 4, il était une fin

INTERNET

Le site officiel : http://www.shrekinternational.com/i...
La page Facebook : http://www.facebook.com/shrek4.ilet...


© Paramount Pictures France - Tous droits réservés



Bruno Paul
30 juin 2010



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 8.9 ko



Chargement...
WebAnalytics