Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse
Une nouvelle collection de poche pour les ados
Juin 2010

Les éditions Gallimard Jeunesse nous offrent une nouvelle collection de poche.

Intitulée Pôle Fiction, elle est théoriquement destinée aux adolescents (13 ans et plus), mais très honnêtement, on peut raisonnablement supposer que de nombreux adultes se laisseront convaincre.



La Grande Maison Française de la Littérature (aka Gallimard et en l’occurence l’équipe Gallimard Jeunesse), poursuit son développement à travers la création d’une nouvelle collection de “poche” destinée aux adolescents (et plus si affinités ou bon goût à mon humble avis).

Petite innovation sympathique qui enthousiasmera sans nul doute de nombreux lecteurs, la possibilité d’entrer directement en contact (tchatter en langage de plus jeunes que moi !) avec les écrivains publiés via les twitteries et blogueries en usage sur nos ordinateurs et mobiles préférés.

Deux catégories de récits y sont (et seront) privilégiées (six ouvrages parus à ce jour). Le premier axe, étiqueté « Filles », sera consacré à des romans d’initiation, d’humour et d’amour.
L’autre, qui nous intéresse beaucoup plus directement, est la section “Fantastique”.
Un terme dont on peut quand même se poser la question du choix car on observe que les deux premiers romans publiés sont d’une part, un pur récit d’anticipation (« Felicidad » de Jean Molla) et d’autre part, le premier volume d’une série de SF post-apocalyptique (« La Voix du Couteau, tome 1, Le Chaos en Marche » de Patrick Ness).

Ces deux ouvrages, dont nous vous reparlerons très prochainement, sont édités dans le strict respect des critères de qualité Gallimard Jeunesse (impression franche, typographie agréable avec des corps de caractères conséquents, reliure souple et très solide, illustrations de couvertures originales, etc)..
Un petit doute cependant, rien dans le packaging (parlons modern business !) n’indique véritablement une collection « jeunesse » -à moins que la tranche du dos de ces poches, de couleur jaune et symbolique de la collection a priori, ne soit là pour signaler inconsciemment qu’il ne peut s’agir d’un poche pour « adulte » tant cette couleur est peu utilisée dans l’univers éditorial classique.

Bref, dans la rédaction de pinailleurs professionnels qu’est la Yozone (reconnaissons-le), il est évident que nous ne pouvions nous borner à vous donner la énième version mal recopiée du dossier de presse reçu pour ne pas glisser ces petites remarques toutes personnelles :-)

Mais ne vous y trompez pas, “qui aime bien, chipote un rien” et la surprise est excellente.
Constater qu’un grand éditeur n’hésite pas en 2010 à lancer une collection de poche pour les jeunes, privilégiant d’emblée la SF par rapport aux sempiternelles sagas à succès de fantasy ou de vampires devrait rassurer les lecteurs intransigeants.

Et rien que pour ça, on remercie toute l’équipe des éditions Gallimard Jeunesse qui tente encore et toujours de faire correctement son boulot !

Rassurant et à signaler.

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle fiction
Format : poche 10,8 x 17,8
Prévisions éditoriales : 12 titres en 2011, 20 en 2012

Déjà parus :

Filles
- « Quatre Filles et un Jean » de Ann Brashares
- « Le Deuxième Été » de Ann Brashares
- « Code Cool » de Scott Westerfield
- « 13 Enveloppes Bleues » de Maureen Johnson

Fantastique
- « Felicidad » de Jean Molla, 304 pages, 6€
- « La Voix du Couteau, tome 1, Le Chaos en Marche » de Patrick Ness), traduit de l’anglais par Bruno Krebs, 544 pages, 8,50€

Sites Internet :
- Gallimard Jeunesse
- le blog « on lit plus fort »

JPEG - 59.4 ko

Stéphane Pons
1er juillet 2010


JPEG - 40.8 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 18.3 ko



Chargement...
WebAnalytics