Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A ton image
Film français d’Aruna Villers (2004)
Sortie nationale le 25 mai 2004


Genre : Thriller
Durée : 1 h 34

Avec Nastassja Kinski (Mathilde), Christophe Lambert (Thomas), Audrey Dewilder (Manon), Francine Bergé (la mère de Mathilde), Andrzej Seweryn (Professeur Cardoze), Raoul Billerey (Le père de Thomas), Rufus (le père de Mathilde)

Thomas et Mathilde n’ont pas été épargnés par la vie. Lorsqu’ils se rencontrent, leur histoire d’amour sonne comme une seconde chance. Seule ombre au tableau : Mathilde ne peut avoir d’enfant. Grâce au professeur Cardoze, un collègue de Thomas, le rêve se réalise enfin. Mais Thomas a caché la vérité à Mathilde : leur enfant, Manon, est un clone de Mathilde.
Manon grandit entourée de l’affection de ses parents, mais très tôt elle manifeste d’étranges comportements : somnambulisme, violence envers ses camarades de classe... Lorsque Manon devient adolescente et s’avère être le portrait craché de Mathilde, la complicité mère/fille se mue en conflits de plus en plus violents. Thomas assiste au naufrage de sa famille, impuissant.

A ton image est l’adaptation du roman « Portrait caché » de Louise L. Lambrichs. Ce thème science-fictif est traité sur le mode réaliste : pas de technologie avancée, hormis celle du clonage (encore cette dernière est-elle désormais presque familière, pour avoir été testée sur plusieurs espèces animales), pas d’effets spectaculaires, mais juste la vie ordinaire d’une famille ordinaire. Cette approche intimiste n’est pas sans rappeler Godsend, un film américain sur le même thème, avec qui il partage une autre caractéristique : ces deux films “clones” sont des ratages.

A ton image est insupportablement lent, et on s’y ennuie copieusement. Evitant toute réflexion sur ce thème sensible qui en appelle pourtant beaucoup, le scénario se focalise sur des personnages auxquels on a bien du mal à s’intéresser. Il les manipule comme des marionnettes, et non comme des personnages, rendant artificielles leurs réactions (les angoisses de la mère, le comportement de la fille). Aucun effort n’est fait pour les rendre crédibles ; ainsi l’histoire se déroule sur 15 ans, mais le passage du temps ne semble en aucun cas les affecter (contrairement au spectateur qui, lui, voit passer les 90 minutes de film !). Globalement, la performance des acteurs est médiocre. Christophe Lambert est comme d’habitude : sympathiquement fade. Tous débitent sans conviction des dialogues artificiels, ce qui est trop souvent le cas dans bon nombre de films fantastiques français de ces dernières années.
Bref, à oublier.

Philippe Heurtel

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Aruna Villiers
Scénario : Franck Philippon, Guillaume Laurant, Aruna Villiers d’après « Portrait caché » de Louise L. Lambrichs
Photographie : Gérard Sterin
Montage : Joelle Hach
Décors : Philippe Chiffre
Costumes : Valérie Pozzo di Borgoe

Production : EuropaCorp
Distribution : EuropaCorp

INTERNET

Site officiel


Philippe Heurtel
1er juillet 2004



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 7.4 ko



Chargement...
WebAnalytics