Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chineur (Le) (T1)
Xavier Bétaucourt, Didier Pagot
Grand Angle

Comme beaucoup de brocanteurs, Gabin Kashenko est persuadé que les objets ont une âme. En sillonnant la campagne à la recherche de la perle rare, il réveille souvent des histoires enfouies sous la poussière du temps. Dans une ferme du Centre-Ouest, un incendie tente de réduire en cendres un lourd secret mais, dans la grange restée intacte, Gabin découvre un cahier. Un enfant y évoque la mort de sa mère et l’existence d’un trésor. Le chineur perçoit alors qu’un passé tragique hante les lieux, un passé qui renait de ses cendres.



Un brocanteur, un petit village bien tranquille, une grande foire à la brocante qui s’annonce, rien de bien étrange là dedans. Mais ce petit village n’est qu’une image d’Epinal, il cache de lourds secrets, les plus horribles viendraient d’un ancien hôpital psychiatrique ! Ah, d’un coup je sens que votre fibre détective commence à vous titiller.

JPEG - 70.2 ko

C’est de ce postulat qu’est parti Xavier Bétaucourt pour sa nouvelle série. Cet ancien journaliste, probablement inspiré de l’idée de “Louis la Brocante”, ressort ses anciens articles de faits divers pour nous pondre une belle petite enquête.
Sa représentation du monde rural « moderne » reste réaliste sans tomber dans le cliché pur et dur. Le scénario met du temps à nous accrocher, cela est probablement dû au fait que ce soit un premier volume qui doit nous présenter le héros, sa vie, les protagonistes de l’intrigue, le passé, le présent... Enfin pas mal de choses pour 48 pages. C’est peut-être le seul défaut de ce bon début, l’enquête en ressort un peu bâclée, mais gageons que les prochains numéros seront plus accrocheurs.

JPEG - 109.4 ko

Le dessin de Pagot est d’une implacable clarté, on a l’impression de se retrouver dans un véritable roman photo, pas de fioritures, pas d’effets hollywoodiens, le graphisme pourrait sembler plat, mais il colle bien au scénario.

JPEG - 150.1 ko

Une série qui débute un peu timidement, avec un suspens un peu léger, mais un côté réaliste qui reste son plus grand atout. A suivre.


(T1) Tu es poussière
- Série : Le Chineur
- Scénario : Xavier Bétaucourt
- Dessin : Didier Pagot
- Couleur : Delphine Rieu
- Éditeur : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Dépôt légal : Janvier 2010
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-350-78830-2
- Prix public : 12,90€


© Illustrations : Didier Pagot - Bamboo.




Bison 13
30 juin 2010




JPEG - 55.6 ko



JPEG - 52.9 ko



JPEG - 51 ko



Chargement...
WebAnalytics