Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agence Tous Risques (L’)
Film américain de Joe Carnahan
16 juin 2010

***



Genre : aventure, action
Durée : 1h54

Avec : Liam Neeson (Hannibal), Bradley Cooper (Futé), Jessica Biel (Charissa Sosa), Quinton ’Rampage’ Jackson (Barracuda), Sharlto Copley (Looping), Patrick Wilson (Lynch), Gerald McRaney (Le général Morrison), Henry Czerny (Le supérieur de Lynch), Brian Bloom (Pike), Maury Sterling (Gammons )...

Hannibal Smith n’est pas un colonel comme les autres. Avec le temps, il s’est créé une équipe très spéciale. Normal pour des hommes opérant dans le secret pour l’armée. Avec lui, le lieutenant Peck, un séducteur invétéré mais très efficace, Barraduca, une montagne de muscles et le roi du bricolage, et enfin le capitaine Murdock, un fou volant au premier sens du terme. Mais quand la CIA leur demande de voler des plaques de billets de banque entre les mains d’Irakiens, ils n’imaginent pas dans quelle galère ils vont s’embarquer. Pris dans un piège mené par un autre groupe, les Black Forest, ils sont déchus de leur grade et emprisonnés. Mais c’est mal connaitre Hannibal Smith que de croire que sa A-Team restera sagement sans se venger.

C’est en 1984 que la série « L’Agence Tous Risques » (« The A-Team », titre original) débarque sur les écrans de TF1. Cette série fonctionne sur un format basique mais efficace : 4 vétérans du Vietnam ont formé un groupe aidant les pauvres gens dont la situation semble désespérée, au début tout marche, puis retour de bâton mais au final, ils sont toujours vainqueurs. L’atout réel de cette série : l’humour et la dérision. Car finalement, « L’Agence Tous Risques » est l’anti James Bond et prend à contre pied les films de guerre et autres de l’époque.

JPEG - 56.6 ko

Transposer cette série devenue mythique était un véritable défi pour l’équipe de Joe Carnahan et les résultats du passage du petit au grand écran des séries télé vont du bon (« Miami Vice ») à la catastrophe (« Chapeau Melon et bottes de Cuir »). Toutefois, Carnahan a eu l’intelligence de garder l’esprit général de la série originale. Mais comme les nouvelles générations connaissaient partiellement la série, le cinéaste va partir de zéro, de la genèse de ce groupe totalement frappadingue (l’occasion enfin de découvrir la raison de l’aversion de Barracuda pour tout ce qui vole). Et dès les premières secondes, nous sommes dans l’ambiance, entre l’apparition d’Hannibal et la dérision de Peck face à son lynchage, tout est là ! Les fans de la première heure n’auront aucune difficulté à se mettre dans l’ambiance et adhérer sans hésitation à l’histoire que nous raconte Carnahan. Une première partie nous rapportant la rencontre plutôt musclée du groupe, puis la cause de leur déchéance et ensuite leur vengeance dans le pur style de l’Agence Tous Risques.

Si la série avait autant de succès, c’est indéniablement par le charisme des quatre acteurs originaux. Le regretté George Peppard a donné cette image du colonel sûr de lui, qui ne semble jamais pris au dépourvu et toujours prêt pour un bon mot. Liam Neeson a su prendre sur ses larges épaules la succession de Peppard en sachant mettre sa touche dans le personnage, mettant plus en avant un patriotisme, peut-être plus exacerbé que dans la série mais qui passe sans problème.
Bradley Cooper ne cesse de m’épater. Génial dans « Very Bad Trip », flippant dans « Midnight Meat Train », il reprend avec brio le rôle de Dirk Benedict (ne ratez pas le petit clin d’œil en fin de générique). Avec son visage de beau gosse, il incarne réellement Futé. Une grosse interrogation planait sur la reprise du rôle de Looping car Dwight Schultz avait laissé une marque difficile à faire oublier et surtout très “casse gueule” pour son successeur. Sharlto Copley va rapidement nous rassurer, soutenu par des dialogues impeccables et ce sens de l’absurde qui nous fait tant aimé looping. Celui qui avait certainement le moins de mal à entrer dans son rôle est certainement Quinton Rampage Jackson. Cet ancien champion d’Ultimate Fighting est l’incarnation du tas de muscles avec un cerveau qu’avait immortalisé Mister T.

Le colonel Lynch, l’éternel poursuivant de notre équipe, passe du côté des vrais méchants et surtout à la CIA. Le véritable remplaçant du colonel est la toujours aussi superbe Jessica Biel. Encore une fois, elle montre que les rôles d’action lui vont à ravir et qu’elle est loin d’être une simple poupée Barbie.

Alors oui, cette « Agence Tous Risques » est une réelle réussite, deux heures jouissives avec 4 acteurs qui vous feraient presque oublier les 4 d’origine. Ah vraiment ! J’adore quand un plan se déroule sans accroc !


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Joe Carnahan
D’après l’œuvre de : Frank Lupo et Stephen J. Cannell
Scénariste : Skip Woods, Brian Bloom, Joe Carnahan, Derek Haas et Michael Brandt

Producteur : Stephen J. Cannell, Jules Daly, Tony Scott, Spike Seldin, Iain Smith, Alex Young
Co-producteur : Ross Fanger
Producteur exécutif : ridley Scott, Marc Silvestri, Ross Fanger

Maquilleuse : Norma Hill Patton
Directeur de production : Ross Fanger, Stewart Bethune
Habilleur : Dan Bronson
Monteur son : Craig Henighan
Cadreur : Klemens Becker
Superviseur des effets spéciaux : Mike Vezina
Assistant opérateur : George Majoros
Ingénieur du son : David Husby
Chef électricien : David Tickell
Chef machiniste : Steve Smith
Coiffeuse : Lori McCoy Bell
Régisseur général : Ann Goobie
Compositeur : Alan Silvestri
Directeur de la photographie : Mauro Fiore
Directeur du casting : Heike Brandstatter, Coreen Mayrs
Chef décorateur : Charles Wood
Décoratrice : Elizabeth Wilcox
Costumière : Betsy Heimann
Monteur : Roger Barton, Jim May
Coordinateur des cascades : Ben Bray, Frank Torres
Superviseur des effets visuels : James E. Price
Directeur artistique : Michael Diner, Dan Hermansen
Maquettiste : Peter Stratford
Réalisateur/Concepteur de story-board : Gary Thomas, Raymond Harvie

Production : Dune Entertainment, Scott Free Productions, Twentieth Century Fox Film Corporation, Top Cow Productions
Effets visuels : Digital Domain, Soho VFX, Rhythm & Hues, Weta Digital, The Moving Picture Company (MPC), Hydraulx, Prime Focus
Distribution internationale : 20th Century Fox
Distribution France : Twentieth Century Fox France

Relation presse : Alexis Rubinowicz


INTERNET

Site officiel : http://www.ateam-movie.com/site/index.html


LIENS YOZONE

=> L’agence tous risques



Frédéric Leray
27 juin 2010



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics