YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bilbo le Hobbit
Charles Dixon & David Wenzel d’après J.R.R Tolkien
Delcourt (Contrebande)

Bilbo n’a pas toujours été l’aventureux et le trublion hobbit que nous fait découvrir le Seigneur des Anneaux. Non, quelques dizaines d’années avant le retour terrible de Sauron, Bilbo ne demandait pas mieux que de mener une existence tranquille à l’abri de son trou. Cependant, Gandalf n’en a pas décidé ainsi et c’est bon gré mal gré qu’il se retrouve embarqué dans un périple qui le mènera loin de sa Comté natale.
De capture par des trolls en attaques de gobelins en passant par des rencontres décisives et des énigmes échevelées, découvrez l’histoire de ce petit hobbit parti arracher un trésor des griffes d’un dragon…



Dix-huit ans après sa première parution en deux tomes chez Comics USA, Delcourt réédite cette adaptation très réussie de “Bilbo le Hobbit”.
Elle est très conforme à l’œuvre originale puisque l’on retrouve des phrases et des dialogues similaires. Dans ce cadre là, on ne peut que saluer la rigueur de Charles Dixon qui s’est attaché à transcrire au mieux les écrits de Tolkien. Pas de réinterprétations, pas de fantasmes, mais l’histoire pure et savoureuse des aventures de l’ancêtre de Frodon.

JPEG - 230.1 ko

Il est accompagné par les dessins de David Wenzel, prolifique illustrateur de livres pour enfants. Sa colorisation à la peinture, assortie à son trait semi-réaliste, donne un résultat « old-school » qui sied bien au récit. Pas réellement dynamique et variant peu de valeur de plan, on a davantage l’impression de se retrouver dans un livre pour enfants que dans une BD moderne, sentiment loin d’être désagréable.
Associées, la narration plutôt verbeuse et la longueur du récit renforcent la sensation de découvrir une histoire dense et très littéraire. Bien que la lecture du roman original soit accessible aux plus jeunes, cette version saura certainement séduire tout en évitant la révulsion que le nombre de pages d’un livre peut provoquer chez certains. Idem pour les grands, cette bande-dessinée à tout pour plaire et permet de redécouvrir – ou découvrir- les aventures de Bilbon Sacquet et, entre autres, sa découverte de l’anneau unique.

En attendant la sortie au cinéma d’un premier film prévue pour 2012, cet album complet s’inscrit comme un classique que l’on ne peut que conseiller d’avoir dans sa bibliothèque.


Bilbo le Hobbit
- Scénario : Charles Dixon d’après J.R.R Tolkien
- Dessin : David Wenzel
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : novembre 2009
- Format : 19,4 x 28 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-2003-7
-  Prix public : 16,50€


© Guy Delcourt Productions (2009)


Myriam Bouchet
28 juin 2010






JPEG - 79 ko



JPEG - 79.2 ko



JPEG - 84 ko



JPEG - 95.8 ko



WebAnalytics