Impossible ! Le loup serait donc Mitsuki ? Yu ne peut l’accepter et pourtant, c’est bien la jeune femme qui s’apprête à le pendre. Mais pourquoi ? Un mensonge, un simple mensonge aurait provoqué la mort de tous ces gens ? Rei aurait menti sur ses dons d’hypnotiseuse mais méritait-elle de finir crucifiée ? Haruka aurait prostitué des collégiennes simplement pour gagner du fric en faisant chanter leurs clients ? Eiji aurait tué quelqu’un ? Et Hajime ? Il aurait effectué une expérience fatale dans l’hôpital de son père ? Mais Yu ? Qu’est donc ce mensonge qui lui vaut d’être sur le point de mourir ? Le fait d’avoir caché qu’il n’avait pas de code-barre ? Non c’était déjà trop tard... Alors quoi... Non, ca ne peut être ca ? Ce serait vraiment trop stupide....
Pour une fois je n’irai pas plus loin dans le résumé de ce tome. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez – vous devez avoir - entre les mains l’ultime volume de ce thriller d’une rare intensité qu’est Doubt. Le jeu Rabbit Doubt arrive à son terme... Mais en est-on sûr ? Nous avions comparé cette série aux “10 Petits Nègres” d’Agatha Christie. Ceux qui ont lu le récit de cette reine du roman policier avaient donc un indice crucial... Et vous ne pensez tout de même pas que le résumé du dessus vous a donné la fin de l’histoire ? Enfin, ce serait mal me connaître que de croire que j’allais vous offrir sur un plateau les clés de cette partie de massacre. Allons, évidemment que je vous cache quelque chose. Évidemment, Mitsuki va dévoiler une folie dont la source est loin d’être si triviale qu’une simple petite jalousie d’amoureuse... Surtout que notre pauvre Yu aimait sincèrement la jeune fille.
Alors finalement que penser de cette mini série de 4 tomes ? Tout d’abord, Yoshiki Tonogai a su rendre un très bel hommage à Madame Christie, en déclinant avec intelligence son œuvre. Certes, l’ile est un lieu propice aux meurtres sanguinaires. Mais les bâtiments désinfectés commencent à devenir à la mode grâce aux serial killers de la trempe de celui de “Saw”. Tonogai réussit à garder son suspense en décortiquant consciencieusement ses personnages. 4 tomes était-ce trop peu ? Non car avec aussi peu de participants au jeu, le mangaka risquait de noyer le lecteur dans des tergiversations afin de jouer la montre. Non, ce timing était excellent et ce quatrième tome plus volumineux que les précédents nos offre cette fin que nous apprécions dans les films d’horreur.
Un scénario prenant et nous tenant en haleine, mais aussi des dessins bien sentis. Parfois gores, parfois ne faisant qu’insinuer la tuerie. De nombreuses pleines pages et double pages pour marquer les esprits, puis des planches bien découpées pour redonner du rythme, un faux rythme car finalement, il n’y a que peu d’actions visibles. Tout nous est caché, accentuant cette paranoïa poussant les protagonistes du jeu et le lecteur à se méfier de tout le monde.
“Doubt” se clôt mais restera une excellente surprise, qui nous forcera à réfléchir à deux fois avant de jouer bêtement à un « killer » aux apparences anodines entre amis... Mais avez-vous vraiment confiance dans vos amis ?
Doubt (T4)
Auteur : Yoshiki Tonogai
Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
Éditeur français :Ki-oon
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 10 juin 2010
Numéro ISBN : 2-35592-168-1
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Doubt (T1)
Doubt (T2)
Doubt (T3)
© Yoshiki Tonogai / SQUARE ENIX
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés