Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Night and Day
Film américain de James Mangold (2010)
28 juillet 2010

**



Genre : Comédie action espionnage
Durée : 1h40

Avec Tom Cruise (Miller), Cameron Diaz (June Havens), Maggie Grace (April Havens), Peter Sarsgaard (Fitzgerald), Paul Dano, Marc Blucas (Rodney), Viola Davis, Dale Dye (Frank), Jordi Mollà (Antonio), ...

Un agent secret sous couverture rencontre une jeune femme très malchanceuse dans ses relations avec les hommes...

Il y a quelques semaines, la 20th Century Fox avait surpris son monde (et un peu le notre) avec « Crazy Night », une comédie espionisante déjantée.
« Night and Day » semblant, du moins sur le papier, à peu près du même tonneau, c’est d’humeur légère que je pénétrais dans la salle de projection et attendais avec mes camarades journalistes l’extinction des lumières signalant le début des réjouissances.
Elles seront malheureusement très courtes (les réjouissances).
Le temps de la séquence d’introduction, et la double rencontre plutôt bien amenée de nos deux héros à l’aéroport, et forcément la séquence de bzston fans l’avion, qui fait encore la farce mais annonce le pire à venir.
Parce qu’après, c’est un peu le grand n’importe quoi.

Bon, on savait que l’enjeu de ce film était de redorer le blason de Tom Cruise. Pas de payer les impôts de Cameron Diaz. Là, il y a moquage. Que ce soit le script ou la mise en scène, on est dans la caricature même pas drôle de la parodie de film d’espionnage. Tom Cruise en super 007 et Cameron Diaz en potiche. Et dire que cette actrice, il y a quelques années, tenait la dragée haute à Al Pacino (en même, y-a pas de la mal vu sa taille) dans « L’Enfer du Dimanche ».
Mais revenons et concluons sur ce « Night and Day », à la gloire de Tom « le magnifique » Cruise, qui opère son come-back dans une forme éblouissante. Tom met la raclée à une cohorte d’agent des services secrets, Tom pilote un avion de ligne, Tom fait de la moto, beaucoup de moto, Tom est fort, Tom est beau, et Cameron, du moins son personnage, est sa gourde à protéger.

Le film de James Mangold (« Identity », « 3 :10 to Yuma », « Walk the Line ») fait preuve d’une telle inconsistance que ni ses cascades, ni ses effets spéciaux et encore moins son humour cliché ne se montrent salvateurs.

Ensuite, tout se joue à une paire de lunettes. C’est vrai qu’avec « Le dernier maitre de l’air », pour ceux qui auront la mauvaise idée d’aller le voir en 3D relief, la surtaxe des places fausse la donne. Sans cela le titre de hold-up cinématographique de l’été reviendrait sans conteste à « Night and Day ». Pour fans de Tom et amateurs de nanars.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Knight and Day

Réalisation : James Mangold
Scénario : Patrick O’Neill

Producteurs : Todd Garner, Cathy Konrad, Steve Pink, Joe Roth
Producteur associé : Marsha L. Swinton
Producteurs exécutifs : Arnon Milchan, E. Bennett Walsh

Musique originale : John Powell
Image : Phedon Papamichael
Montage : Quincy Z. Gunderson, Michael McCusker
Distribution des rôles : Lisa Beach, Donna DeSeta, Sarah Katzman
Création des décors : Andrew Menzies
Direction artistique : Greg Berry, Jeff Wisniewski
Décorateur de plateau : Jay Hart
Création des costumes : Arianne Phillips
Maquillage : Jane Galli
Coiffure : Kathrine Gordon

Production : New Regency Pictures, Regency Enterprises, Road Rebel, Tree Line Films, Twentieth Century Fox Film Corporation, Wintergreen Productions
Distribution : Twentieth Century Fox France

LIEN(S) YOZONE

=> Une première bande annonce (vost)
=> Une seconde bande annonce (vost)


© Twentieth Century Fox France - Tous droits réservés



Bruno Paul
31 juillet 2010



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics