Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Empire Invisible (L’)
Jérôme Noirez
J’ai Lu, Fantastique, roman (France, 2007), drame historique, 219 pages, février 2010, 5,60€

Clara est la fille de Nat Walker, esclave respecté de ses congénères, mais sauvagement assassiné par des blancs.
À l’image des autres esclaves de la plantation, Clara n’a rien à espérer de sa vie présente ou future à part suer et trimer sous un soleil ingrat pour le restant de ses jours.
Et pourtant, l’espoir chevillé au corps, elle va rêver d’un autre avenir.

À l’origine publié par le très intéressant éditeur Gulf Stream et écrit pour un public « Jeunesse », « L’Empire Invisible » de Jérôme Noirez est, grâce au réel talent de conteur du romancier, une œuvre mature et touchante, tous publics.



La science-fiction ou le fantastique (quoique) ne sont en aucun cas des axes thématiques présents dans « L’Empire Invisible », mais ce titre ouvre en grand les portes de l’imaginaire que le roman explorera tout au long de son déroulement.
Histoire didactique fondée sur une vérité historique et quelques faits sérieusement documentés à la fin du roman (lire la presque vingtaine de pages d’annexes), ce court texte est un petit bijou de concision et d’intelligence.
Ou comment jouer avec les sentiments de ses personnages -et donc de ses lecteurs- sans tomber dans le pathos caricatural tout en restant dans l’humain le plus pur et le plus sensible.
Jérôme Noirez, écrivain français talentueux déjà repéré par chez nous avec « Leçons du Monde Fluctuant » (Denoël, Lunes d’Encre), « Le Shôgun de l’Ombre » et « Fleur de Dragon » (Gulf Stream et J’ai Lu) confirme tous les espoirs placés en sa plume.
Cette histoire d’une jeune esclave noire, située dans une plantation de la Caroline-du-Sud en 1858, est vivante, touchante, révélatrice d’une des nombreuses séquences de l’histoire de l’humanité -dans la catégorie « faits pas très glorieux » de nos civilisations.

Jérôme Noirez tisse patiemment les fils d’une intrigue on ne peut plus réaliste, mais qui se nourrit sans cesse des fantômes du passé. Celui du père de la petite Clara assassiné par les Blancs, celui de la petite fille décédée de l’épouse du maître des lieux, celui d’une Amérique archaïque qui ne perçoit pas la fin de son histoire et sa prochaine destruction.
Les relations, souvent violentes, entre les personnages centraux et secondaires sont particulièrement bien menées, donnant une belle profondeur psychologique à l’ensemble des destins croisés ici ou là. Si le trait est parfois un peu forcé et les uns et les autres un peu caricaturaux, il ne faut pas y voir un défaut, mais un élément central sur lequel se construit un récit où bien des sentiments seront forcément extrêmes.

Déjà critiqué par chez nous lors de sa première édition en moyen format jeunesse chez Gulf Stream par l’ami Jérôme Charlet, le roman réussit son passage en édition de poche J’ai Lu tous publics et rencontrera sans nul doute une cible beaucoup plus large.

La très belle plume de Jérôme Noirez le mérite, ce très beau roman encore plus.


Titre : L’Empire Invisible
Auteur : Jérôme Noirez
Couverture : Marc Simonetti
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Fantastique
Numéro : JSF 9159
Première édition : Gulf Stream (jeunesse), 2008.
Site Internet : fiche roman (site éditeur), site auteur
Pages : 219
Format (en cm) : 11 x 17,9 x 1,2 (poche)
Parution : 10 février 2010
ISBN : 978-2-290-01636-7
Prix : 5,60 €



À LIRE SUR LA YOZONE

- Jérôme Noirez (vidéo)
- « Leçons du Monde Fluctuant » (Denoël, Lunes d’Encre)
- « Le Shôgun de l’Ombre » (Gulf Stream)
- « Fleur de Dragon » (J’ai Lu)
- « L’Empire Invisible » (Gulf Stream)


Stéphane Pons
14 juin 2010


JPEG - 27.8 ko



JPEG - 83.1 ko



Chargement...
WebAnalytics