Et pour cela, il va proposer au directeur de l’école de la Croix Vraie de faire de lui un exorciste... D’un autre côté, c’était ça ou se faire trucider purement et simplement. De toute façon, le jeune homme doit dorénavant s’attendre à ce genre de réaction épidermique devant sa nature de démon qui a tendance à se matérialiser par des flammèches bleues, pas très discret. Et puis rentrer dans une école aussi renommée que Croix Vraie est un réel honneur, surtout que cela signifie qu’il sera avec son petit frère, qui lui est entré par son savoir... mais contrairement à ce que Rin pense, ce n’est pas en tant qu’élève que le frangin vient au cours d’exorcisme mais comme enseignant. Avoir son frère comme prof ! La situation s’annonce explosive surtout que Yukio, qui lui est totalement humain, ne sait trop si Rin doit vivre ou mourir.
Pour une fois, tout est dans le titre : “Blue Exorcist”. Tout ou presque. Nous allons donc suivre les aventures du fils de Satan, qui meurt d’envie de botter les fesses de son maudit géniteur. Le premier contact est somme toute plutôt violent et marquera définitivement le pauvre Rin. Un début tonitruant qui se calmera à peine par la suite. Toutefois, “Blue Exorcist” n’est pas un manga dramatique mais plutôt comique, même si toutes les situations ne le sont pas toujours. L’idée de base est plutôt sympa et voir notre fils de démon apprendre à trucider ses semblables est assez désopilant, même si l’ambiance peut paraître lourde. Rin découvre qu’il est le dernier à apprendre quelle est sa véritable nature, même son frère en sait plus sur lui. Et c’est leur relation très conflictuelle qui permet à l’histoire d’avancer, même si Kazue Kato, après avoir jeté rapidement les bases de son récit, prend beaucoup plus de temps dans la seconde moitié de ce tome pour développer ses personnages.
Le dessin de Kazue Kato sort des classiques du shonen et surprend un peu aux premiers abords. Beaucoup de cases petites, des trames de visages plus proches du seinen, la mangaka veut surprendre ou plutôt sortir du carcan du shonen. Car oui messieurs, c’est une talentueuse damoiselle, ayant remporté le prestigieux prix Tezuka, qui est à l’origine de ce manga – pour les petits curieux, la dame sera à la Japan Expo de Paris en juillet. Regardez un peu les détails de l’incroyable campus de Croix Vraie, admirez les vêtements de ses héros, rien n’est laissé au hasard, son coup de crayon est très sûr et on voit très bien qu’il n’y pas d’hésitation sur sa vision de son œuvre.
“Blue Exorcist” est un mélange de Harry Potter ayant prix une baffe par Wes Craven. Un très bon manga à la fois humoristique et fantastique. Encore une valeur sur pour la collection Shonen Up.
Blue Exorcist (T1)
Auteur : Kazue Kato
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen up !
Format : 112€ x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 27 mai 2010
Numéro ISBN : 2-84965-830-7
Prix : 6,95 €
AO NO EXORCIST © 2009 by Kazue Kato /SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés