Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Main de l’aviateur (La)
Florence Aubry
Editions du Rouergue, collection « DoAdo Noir », roman noir, adolescents, 124 pages, 7,50€

Quand Gaby se réveille, c’est pour s’apercevoir qu’elle est prise au piège dans une cabane de chasseur au milieu de nulle part.

Que fait-elle là ? Quel psychopathe l’a donc enfermée ? Et c’est quoi cette bague ? Et ces souvenirs qui resurgissent pour faire mal ?



Les éditions du Rouergue sont connues pour amener dans les mains des lecteurs des textes particuliers. Les auteurs se lâchent, sortent leurs tripes et expriment, particulièrement dans la collection « DoAdo Noir », un mal-être possible. Oh, pas le leur bien sûr, mais celui de leurs personnages.

Des personnages qui courent après eux-mêmes bien souvent. Comme Gaby, l’adolescente qui ne sait plus où elle en est. Le lecteur a aussi du mal à se situer dans cette tourmente de pages volées au passé. Présent et passé s’exposent puis se mélangent sans vraiment savoir ce qu’ils ont à se dire. Tout paraît réel, puis tout part en vrille, comme l’aviateur du titre. Est-il le point de départ ? Qui est-il d’abord ?

Et Gaby ? Ne cherche-t-elle qu’à s’échapper de cette cabane isolée ? N’est-ce pas aussi d’elle-même ou de quelqu’un d’autre ? Qui ? L’aviateur ? Sa mère ? Les autres ?

Ce tourbillon, Florence Aubry y emporte le lecteur sans qu’il ne puisse rien y faire. Les pièces du puzzle semblent se mettre en place mais les pistes se brouillent. Un peu trop peut-être. Des incohérences gênent au coin de certaines pages. Ou plutôt des ajouts qui font pièces rapportées. Mais n’est-ce pas aussi le flot d’aléas de la vie ? Quand tout nous a été caché et que tout sort d’un coup, sans qu’on puisse le contrôler.

Ce récit nous met mal à l’aise, et on y prend goût. Perversion ? Curiosité malsaine ? Peut-être bien qu’après tout nous ne sommes pas si différents de ces personnages écorchés vifs. Et que nous avons tous un peu de Gaby en nous, des questions, des ignorances, des révoltes aussi.

« La main de l’aviateur » est un voyage dans le subconscient malheureux d’une jeune fille en train d’éclore. Ce que nous avons tous un peu traversé à un moment de nos vies.


Titre : La main de l’aviateur
Auteur : Florence Aubry
Éditeur : Rouergue
Collection : DoAdo Noir
Couverture : Franck Secka & Jean Lecointre
Nombre de pages : 124
Dépôt légal : février 2007
Format : 12x17cm
ISBN : 978-2841567980
Prix : 7,50 euros



Michael Espinosa
1er juin 2010


JPEG - 22.4 ko



Chargement...
WebAnalytics