Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Parker (T1) Le chasseur
Richard Stark & Darwyn Cooke
Dargaud

Parker est un voleur, un voleur plutôt malin puisqu’il ne s’implique dans des casses qu’avec des professionnels et seulement quand son compte atteint un seuil critique. Seulement voilà, la dernière fois, il s’est fait doubler et s’est retrouvé en prison. Une seule chose compte maintenant pour lui, retrouver celui qui l’a doublé et reprendre la part qui lui revient de droit. C’est pourquoi il s’échappe de prison et remonte la piste de Mal. Mal qui a remboursé ses dettes au syndicat avec le produit du casse, Mal qui est maintenant dans l’organisation, et qui donc se croit protégé. Malheureusement pour lui, cela ne suffira pas. Parker le retrouve et le tue. Et comme il n’a pas pu se faire rembourser sa part, il la demandera au patron de Mal. Il le demandera à sa façon, de manière directe et brutale, en laissant quelques cadavres derrière lui jusqu’à ce que finalement il obtienne ce pour quoi il se bat depuis le début : son pognon !



JPEG - 45.9 ko

Si le récit vous dit quelque chose, c’est normal, vous devez avoir vu le film “Payback” avec Mel Gibson. En fait, ces deux œuvres sont adaptées du même roman de Richard Stark. La différence étant toutefois que l’auteur avait toujours refusé que le nom de son héros, Parker, soit utilisé dans les diverses adaptations de ses œuvres. Pour ceux qui ne lisent que de la bande dessinée, Donald Westlake alias Richard Stark est l’un des grands maîtres du roman noir outre-Atlantique. Je ne peux vous dire si la BD est fidèle au roman mais étant donné que c’est la première fois qu’il accepte que le nom de Parker soit utilisé dans une adaptation, je pense qu’il était confiant dans le projet. Ce qui est certain par contre, c’est que les dialogues sont excellents. Est-ce seulement dû à la traduction de Tonino Benacquista ? Je ne pense pas. Pour avoir vu quelques films scénarisés par Richard Stark, je dois dire que l’on ressent bien la patte du maitre.

JPEG - 41.1 ko

Darwyn Cooke, pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, est surtout célèbre pour avoir été story-boarder et directeur artistique sur des animations comme “Batman Adventures” ou “Spiderman”. De retour à la BD, il a travaillé sur bon nombre de super-héros avant de reprendre le “Spirit”, héros inoubliable d’Eisner, au scénario et au dessin. Mais sur ce premier volume de la série “Parker”, qui devrait en compter quatre, son dessin explose à chaque page. Le fait d’utiliser seulement le noir et le vert ne fait qu’appuyer la dramatique du scénario et des dialogues. L’atmosphère qui règne sur cette histoire est prenante, étouffante, angoissante et brutale. Tels les ennemis du héros, nous nous prenons des coups tout au long de l’album sans pouvoir y faire quoi que ce soit.

JPEG - 66.8 ko

Vous l’aurez compris, sans l’avoir demandé je suis tombé sur cet album et en suis sorti KO. Il ne me tarde qu’une chose, la suite. Un de ces albums qui vous fait dire que la BD a encore de beaux jours devant elle. Une révélation, une réussite, bref un achat à faire sans regret, cher lecteur !


(T1) Le Chasseur
- Série : Parker
- Scénario : Richard Stark
- Dessin : Darwyn Cooke
- Traduction : Tonino Benacquista
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : mars 2010
- Pagination :144 pages couleurs
- ISBN : 978-2-2050-6472-8
- Prix public : 19,00 €


© Pour les illustrations : Darwyn Cooke et Dargaud



Peps37
12 juin 2010




JPEG - 16.5 ko



JPEG - 40.5 ko



JPEG - 40 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics