Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mercy Thompson (T3) : Le Baiser du Fer
Patricia Briggs
Bragelonne, Milady, roman traduit de l’anglais (USA), Bit-Lit, 410 pages, mars 2010, 7€

Quand son ami Zee, fae de son état, est soupçonné d’avoir sauvagement massacré un humain, Mercy Thompson ne se pose pas de question et vole à son secours.
Pourtant, les nombreux vetos à son enquête ne manquent pas : les Seigneurs Gris des faes, les loups-garous de sa meute et même la police locale...
Mercy Thompson sait bien que Zee est innocent et fera tout pour le prouver !

Mauvaise idée, l’amitié d’un fae vaut-elle vraiment que l’on risque sa vie en affrontant des puissances qui dépassent largement les pouvoirs d’une changeuse coyote ? Mercy va payer très cher son entêtement...

Un troisième opus toujours aussi délassant, mais franchement en retrait par rapport aux deux premiers tomes de la série.



Après avoir exploré les us et coutumes des loups-garous dans « L’Appel de la Lune » (T1), la société des vampires avec l’excellent « Les Liens du Sang », il n’est pas très surprenant de retrouver la garagiste changeuse coyote Mercy Thompson confrontée à la grande confrérie des faes avec « Le Baiser du Fer ».
Idée romanesque intéressante dans le cadre de la construction graduelle de ce monde parallèle semblable au nôtre à quelques petits détails près (tendance « True Blood ») où les êtres surnaturels auraient fait leur coming out, ce volume peine pourtant à totalement convaincre. La logique du raisonnement destinée à structurer cette série, explorer la troisième grande puissance surnaturelle de cet univers après les loups-garous (T1) et les vampires (T2), ne suffit pas à proposer une aventure surprenante.

Au commencement, l’Oncle Mike et Zee (deux amis faes) viennent réclamer à Mercy le remboursement d’une dette qu’elle a contractée auprès des faes. Pour cela, il faudra qu’elle les accompagne dans leur réserve et parcoure sous sa forme de coyote les lieux de plusieurs crimes dont ont été victimes certains de leurs congénères. En effet, ces assassinats ont été commis dans une zone protégée et étrange où aucun être non-fae n’a de grande chance de survie... Et les faes n’ont absolument aucun suspect en vue...
Très rapidement pourtant, l’Oncle Mike et Zee demandent à Mercy de cesser ses investigations olfactives. Et quelques jours plus tard, ce bon vieux Zee est retrouvé baignant dans le sang d’un des gardiens de la réserve dont la tête a été arrachée avec une violence qui innocente a priori n’importe quel humain. Zee est-il le meurtrier ? Un fae est-il devenu fou ? Un loup-garou a-t-il disjoncté ? Un vampire (ou un démon) sont-ils à l’origine de ces crimes ?
Que nenni, c’est ce bon vieux Zee qui est embastillé par la police locale et totalement lâché par les siens sur ordre des Seigneurs Gris (les big boss des faes).

Surprise d’emblée, l’enquête policière que mène Mercy est uniquement centrée sur la recherche du “vrai” meurtrier... qui ne peut être Zee, tout le monde l’a compris. S’il eût été intéressant de laisser planer un doute, histoire de densifier le suspense général de l’intrigue, il n’en est rien et cette interrogation initiale ne survit pas aux trente premières pages du roman.
Il y a bien un meurtrier inconnu et malheureusement les soupçons du lecteur se porteront relativement vite sur le vrai coupable. Restera alors à saisir ses motivations, ce qui ne tiendra pas en haleine bien longtemps tant de nombreux indices sont apparents. On a lu plus trépidant et original, avouons-le.

Reste alors la progression dramatique de l’intrigue qui se traîne gentiment sur 350 pages pour ne s’énerver que dans les soixante dernières avec une dureté extrême que rien ne laissait présager. Entre-temps, on aura vogué entre petites révélations fantastiques sur les pouvoirs des uns et des autres, tranches de vies sentimentales de Mercy, séquences sociales et culturelles (découverte de groupes politiques anti faes, participation à un festival musical folk local, etc) et des explications minimales sur le passé tourmenté de quelques loups-garous ou faes..

Si le lecteur (ou la lectrice) lambda qui se passionne pour la vie amoureuse de Mercy trouvera dans « Le Baiser du Fer » de quoi satisfaire sa curiosité, l’amateur de fantasy urbaine (ou de bit-lit) sera sans doute déçu par l’étirement un peu artificiel du roman. De nombreuses pistes sont soulevées mais aucune n’est vraiment explorée ou exploitée comme elle l’aurait mérité.
Quant au questionnement amoureux de Mercy Thompson sur le choix de son futur compagnon qui conditionne les relations entre l’alpha (le chef) des loups-garous et les membres de sa meute, il nous perturbe autant que les loups-garous qui le subisse. Deux grognements, un léger gonflement des pectoraux, une petite montée de testostérone ou d’adrénaline et puis basta !

On s’ennuie donc un peu dans ce troisième volume de la série Mercy Thompson. Si la lecture reste globalement agréable et délassante, c’est surtout parce que Patricia Briggs maîtrise parfaitement son style, alternant dialogues plutôt bien écrits et petites séquences à suspense avec une régularité métronomique... qui nous réveille un peu à chaque fois que l’on risquait de s’endormir.
« Le Baiser du Fer » a sans aucun doute le tort de ne pas se plonger complètement dans le monde des faes et de seulement survoler gentiment -au contraire des « Liens du Sang » avec les vampires- le sujet sur lequel il était censé être centré.

Délassant, mais décevant, on s’attendait à nettement plus captivant. On espère donc que « La Croix d’Ossements » (T4 à venir en mai 2010) gagnera en profondeur et en percussion fantastique.


Titre : Le Baiser du Fer (Iron Kissed, 2008)
Série : Mercy Thompson (T3)
Autres volumes : L’Appel de la Lune (T1) et Délices et Daubes 132, Les Liens du Sang (T2), Le Baiser du Fer (T3), La Croix d’Ossements (T4)
Auteur : Patricia Briggs
Traduction (de l’américain) : Lorène Lenoir
Couverture : Daniel Dos Santos (illustration)
Éditeur : Bragelonne
Collection : Milady
Site Internet : fiche série et romans, fiche auteur, page illustrateur (tous site collection Milady), site auteur (en anglais)
Pages : 410
Format (en cm) : 17,7 x 3 x 11 (poche, broché)
Dépôt légal : mars 2010
EAN : 9 782811 201708
ISBN : 978-2-8112-0170-8
Prix : 7 €


À LIRE SUR LA YOZONE
Série Mercy Thompson
- L’Appel de la Lune (T1) : critique et Délices et Daubes 132
- Les Liens du Sang (T2) : critique
- Le Baiser du Fer (T3) : critique
- [La Croix d’Ossements (T4) : critique


Stéphane Pons
24 mai 2010


JPEG - 37.7 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 34.6 ko



Chargement...
WebAnalytics