YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freddy : Les Griffes de la Nuit
Film américain de Samuel Bayer (2010)
12 mai 2010

**



Genre : horreur
Durée : 1h35

Avec Jackie Earle Haley (Freddy Krueger), Kyle Gallner (Quentin Smith), Rooney Mara (Nancy Holbrook), Katie Cassidy (Kris Fowles), Thomas Dekker (Jesse Braun), Kellan Lutz (Dean Russell), Clancy Brown (Alan Smith), Connie Britton (Dr. Gwen Holbrook), Lia D. Mortensen (Nora Fowles), Christian Stolte
Christian Stolte (Le père de Jess)...

Dans la quartier d’Elm Street, les adolescents meurent étrangement, violemment, dans leur sommeil. Les autres luttent pour ne pas s’endormir, pour ne pas mourir à cause d’un secret dont ils ignorent tout, mais pas leurs parents. Priez si vous voulez, le démon des cauchemars Freddy Krueger est à nouveau en ville.

En effet, l’affiche du film le dit : le cauchemar recommence. C’est littéralement exact avec ce nouveau film relatant les meurtres du plus célèbre tueur en série du cinéma d’horreur des années 80. Un nouveau Freddy car nouvel acteur : Jackie Earle Haley (« Watchmen »). La volonté de renouveau ne passait naturellement pas par Robert Englund et les puristes seront terriblement déçus. Mais ce Freddy est un reboot, un nouveau départ, un genre à la mode depuis un moment qui consiste à actualiser les films souvent cultes qui datent en général des années 70 / 80 mais pas seulement.

JPEG - 34.6 ko

Un reboot donc n’est pas un remake, on ne refait pas à l’identique ou presque, on actualise. Et Freddy est terriblement actualisé. Certes, même histoire, même quartier, mêmes personnages stéréotypés mais pas la même époque et surtout un Freddy différent, une véritable composition de Jackie Earle Haley qui a réussi le tour de force de s’approprier un personnage culte, à nous faire oublier, le temps d’une projection, un Robert Englund intemporel dans son rôle du croquemitaine. La rupture se situe certainement dans le type de monstre de base qu’est Freddy Krueger. Autre temps, autre mœurs, avant sa mort, Freddy est un pédophile. Il est détestable, plus affreux mais moins imaginatif dans sa série de meurtres. Des innovations de Wes Craven qui avaient fait la signature du genre et de Freddy. Tout n’est qu’éviscération, égorgement et rapport de force. Côté ados, leur lutte commune contre le sommeil est un régal et on apprend le terme de « micro-sommeil » qui ne les aide pas du tout. C’est scientifique et c’est pas sorcier.

JPEG - 48.9 ko

Si on se met à la place de tous ceux qui ne connaissent pas Freddy (si, il y en a), « Les Griffes de la Nuit 2010 » est un bon film d’horreur mettant en scène un croquemitaine haut en couleur, accompagné par le système « BOUH, je sursaute, j’ai eu peur » et du quota standard de sang frais puisé directement à la source. Pour les fans de la première heure, la prestation de Jackie Earle Haley est honorable malgré un petit manque d’inventivité et d’humour noir propre à l’original. Viscéral, violent, monstrueux, peut-être un démon des cauchemars dans l’air du temps ? La suite de la saga nous le dira surtout si l’on pense au changement de ton entre le premier et le deuxième opus d’origine. Freddy avait connu la gloire après le 2eme épisode et on espère le même « décollage » dans un univers que seul Freddy connait, emprunt d’humour noir et d’hémoglobine adolescente.

« Les Griffes de la Nuit » sort le 12 mai, si vous ne voulez pas dormir dans la nuit du 12 au 13, faites comme moi : visionnez les 7 premiers films en DVD.


Interdit aux moins de 16 ans

FICHE TECHNIQUE

Titre original : A Nightmare on Elm Street

Réalisation : Samuel Bayer
Scénario : Wesley Strick, Eric Heisserer
Scripte : Sharron Reynolds
D’après l’œuvre de : Wes Craven

Producteur : Brad Fuller, Andrew Form, Michael Bay
Producteur associé : Erik Holmberg
Producteur exécutif : Richard Brener, Mike Drake, Michael Lynne, Dave Neustadter, Robert Shaye, Walter Hamada
Coproducteur : John Rickard

Casting : Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara
Compositeur : Jonathan Flood et Steve Jablonsky
Chef Cascadeur : Kurt Bryant
Coiffeur : Dominic Mango
Maquilleuse : Karen Lynn Accattato
Chef éclairagiste : James Elton Davis
Chef électricien : Anthony J. Lullo
Effets spéciaux : John D. Milinac
Superviseur post-production : Stephen Kaminski
Monteur son : Andrew de Cristofaro
Conception générique : David Farmer
Bruiteur : Gary Hecker
Ingénieur du son : David Obermeyer
Habilleuse : Eileen McCahill
Directeur de production : Demetra Diamantopoulos
Directeur de la photographie : Jeff Cutter
Monteur : Glen Scantlebury
Chef décorateur : Patrick Lumb
Directeur artistique : Craig Jackson
Costumière : Marian Ceo

Production : Platinum Dunes, New Line Cinema
Distributeur : Warner Bros

Attaché de presse : Eugenie Pont, Carole Chomand et Sabri Ammar

INTERNET

Le site officiel : http://wwws.warnerbros.fr/nightmare...



Ludovic Causse
12 mai 2010






JPEG - 22.9 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 22.2 ko



WebAnalytics