Genre : Chroniques adolescentes
Durée : 1h35
Avec Fernando Tielve (Axl), Déborah François (Véra), Michiel Huisman (X Ray Man), Iddo Goldberg (Mike), Richard Lintern (Anthony Hemmings), Katia Winter (Hannah), Leonardo Brzezicki (Lucas), Alexis Dos Santos (Alejo), Lucy Tillet (Lucy), Al Weaver (Kevin), ....
Ils ont 20 ans, ils squattent le même immeuble Londonien et ne se connaissent pas. Axl a retrouvé son père biologique qui a refait sa vie mais ne sait pas s’il doit le lui dire et faire partie de cette vie au risque de tout bouleverser, Vera ne sait pas où elle en est sentimentalement. Les destins croisés d’Axl et Vera à un moment où, au cœur des nuits Londoniennes, ils cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie.
Le titre original du film, « Unmade Beds » (« lits non fait » littéralement) est bien plus évocateur de la situation que nous dépeint Alexis Dos Santos. C’est là tout le thème du film : Axl et Vera n’ont pas fait leurs lits, leurs vies. Tout juste adultes, ils ne sont pas stables émotionnellement, sentimentalement et recherchent cette stabilité qui les fera avancer dans la vie.
Alexis Dos Santos a beaucoup vécu à Londres d’où ce choix géographique pour l’histoire qui aurait le même impact (voir plus) en Espagne à Barcelonne ou Madrid, aux Etats-Unis à New York. Ce coté cosmopolite avec Axl d’origine espagnole et Vera d’origine française (certaines répliques sont en français dans la version originale mais vous ne pensiez pas, de toute façon, le voir autrement qu’en VO ?) qui déprime à la recherche de l’explication d’un manque qu’ils ne comprennent pas.
Un père absent pour Axl, l’amour pour Vera. un besoin essentiel, une forme d’espoir pour se construire et avancer. C’est là le message qui s’adresse aux jeunes et rappellent des souvenirs aux plus âgés. Car entre alcool bien trop présent et musique omniprésente, c’est le passage à l’âge adulte qui est sur le devant de la scène.
A noter que si la musique est aussi présente dans le film, la bande son n’en est pas moins exceptionnelle avec notamment Daniel Johnston, Kimya Dawson ou les Tindersticks qui feront de la BO un album à posséder.
Une tranche de vie dont les personnages peuvent autant toucher que laisser indifférent, mais difficile de rester de marbre face à la sensibilité de Fernando Tielve et au charme de Déborah François, César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans « Le Premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon en 2008.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Unmade Beds
Réalisation : Alexis Dos Santos
Scénario : Alexis Dos Santos & Marianela Maldonado
Producteurs : Peter Ettedgui, Soledad Gatti-Pascual
Coproducteurs : Alastair Clark, Alexander O’Neal, Rachel Robey
Producteur exécutif : Peter Carlton
Image : Jakob Ihre
Montage : Olivier Bugge Coutté
Distribution des rôles : Shaheen Baig
Création des décors : Kristian Milsted
Direction artistique : Steven Blundell, Jane Levick
Création des costumes : Kate Forbes
Maquillage : Vikki Lawson, Zoey Stones
Cascades :Riky Ash
Production : Bureau, The, Film4, UK Film Council, EM Media
Distribution : Rézo Films (2010) (France)
INTERNET
La page facebook : http://www.facebook.com/group.php?g...