Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Menace sur l’Eldorado
Charles Highson
Gallimard Jeunesse, roman, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), aventures, 404 pages, avril 2008, 9,90€

L’eldorado en question est Lagrimas Neras, une île légendaire où se réfugient les criminels pour vivre en paix… du moins tant qu’ils peuvent payer leur séjour à son seigneur et maître, El Huracan.
Comment James Bond, affublé d’une jeune fille gâtée, va-t-il se retrouver sur cette île ?



Un titre qui sent bon la « franchise » lucrative autour d’un nom, mais au moins, celle-ci est supervisée par les ayant-droits de Ian Fleming lui-même. Et pourtant, son héros n’a de James Bond que le nom, puisqu’il est loin d’être l’espion brisé dans sa première aventure décrit par son créateur. Il semblerait que l’inspiration soit plus cinématographique que littéraire, mais sans véritablement l’outrance des films dans ses gadgets et ses méchants pittoresques. Du coup, ce Bond ne se distingue guère des milliers d’autres personnages d’aventuriers en culotte courte.

L’inspiration est plutôt à chercher du côté du roman d’aventure sud-américaine des années 70, voire du western-spaghetti pour son côté picaresque cheminant au gré des rencontres avec des personnages hauts en couleurs. L’auteur prend de plus le soin de détailler l’historique de chacun des personnages et lieux visités. Inutile de dire que, d’orage diluvien en course-poursuite et morts violentes, on n’a guère le temps de s’ennuyer !

Pourtant, il reste quelques scories. Dans une série jeunesse, on pourrait croire que la violence serait atténuée, et pourtant, dès la scène d’ouverture, elle est digne d’un « Tuer n’est pas jouer », certainement le plus brutal des films du canon.
De même, certains rebondissements sentent plus l’artifice scénaristique que la logique interne : le happy-end final où le méchant en chef devient magnanime et épargne le héros n’est pas très crédible et le changement de l’abominable Precious est un brin capillotracté (et fait très hollywoodien !). Enfin, pour une série jeunesse et donc plus ou moins pédagogique, quelques fautes de grammaire élémentaire font déplacé…

Pas de doute, cette série s’adresse principalement aux lecteurs en quête d’aventure débridée et d’exotisme, et en ce sens, le contrat est rempli.
Cela dit, il y a mieux… mais aussi bien pire !


Titre : Menace sur l’Eldorado (HurricaneGold, 2007)
Série : La jeunesse de James Bond
Auteur : Charlie Highson
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Julien Ramel
Couverture : ?
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 404
Format (en cm) : 13 x 20
Dépôt légal : avril 2008
ISBN : 978-2-07-061736-4
Prix : 9,90 €



Thomas Bauduret
4 août 2010


JPEG - 9.9 ko



Chargement...
WebAnalytics