Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage de Kuro (Le) (T1 et 2)
Satoko Kiyuduki
MadeIn

L’arrivée d’une personne habillée tout en noir est la source de nombreuses craintes souvent irrationnelles. Des craintes que la jeune Kuro commence à connaître. Surtout, qu’en plus d’être vêtue des pieds à la tête en noir, elle voyage avec un cercueil comme unique bagage. Déstabilisant ! En fait, Kuro parcourt le monde à la recherche d’une sorcière pratiquant la magie noire car la jeune fille semble sous l’emprise d’une malédiction qui recouvre son corps de taches noires inquiétantes. Voici donc les aventures de la jeune Kuro, courant le monde accompagnée de trois covoyageurs des plus étranges : une chauve-souris parlante, Sen, et deux petites créatures aux origines mystérieuses, Sanju et Nijuku.



Voilà donc un quatuor peu banal. Une jeune fille bien jeune et pourtant aux caractère si mature. Elle porte un cercueil contenant le véritable corps de Sen : exactement 1000 chauves-souris ! Il faut dire que Sen n’est pas un animal banal. Au-delà de son apparence, il parle et surtout était à l’origine un homme. Durant leur voyage, ils vont croiser le chemin de personnages qui vont transformer leur vie. Ce voyageur à tête de chien qui offrira son chapeau à large bord à Kuro. Et surtout les deux sœurs, Nijuku et Sanju. Ce ne sont pas des êtres humains. Pourvues d’oreilles de chat et d’une queue, elles seront délivrées de leur geôle par Kuro. En fait, elles vivaient sous la domination d’un étrange professeur qui fut victime d’une de ses créations. Ne connaissant rien du monde réel, elles vont découvrir la vie à la lumière du jour. Mais les voyageurs sont nombreux sur les routes et Kuro cherche toujours une sorcière capable de la soigner.

JPEG - 25.5 ko

Le Voyage de Kuro” est un manga assez peu ordinaire. Tout d’abord par son aspect. Grand format et une organisation « old school » des planches. Ou disons plutôt plus proche du classicisme japonais. Le manga actuel, même s’il se lit de droite à gauche, avait abandonné la lecture originale de haut en bas. Satoko Kiyuduki renoue avec le style de lecture des strips imposant par la même de petite cases. Mais contrairement aux strips, les nouvelles composant les deux tomes durent sur de nombreuses pages. La seconde originalité vient des nombreuses planches couleurs qui permettent aussi d’élargir les cases. Ainsi, si l’histoire se centre sur les personnages la majorité du temps et sur diverses réflexions philosophiques, les pages couleurs et quelques pages noir et blanc à grandes cases offrent la possibilité de plus développer de jolis décors. Car la colorisation est, elle aussi, « old school », avec des teintes très légères laissant la part belle au crayonné.

L’histoire est découpée de façon non linéaire. Entre les nouvelles sur l’évolution du voyage de Kuro, s’intercalent des souvenirs nous éclairant sur le passé de la jeune fille, de ses rencontres avec ceux qui partageront son parcours et ceux qui deviendront récurrents. “Le Voyage de Kuro” est une fable poétique où Kuro explore l’univers mais aussi les craintes irraisonnées de ses contemporains, la peur de l’étranger, des sorcières mais aussi les dommages de la guerre. De nombreuses réflexions plus ou moins philosophiques qui font progresser la jeune fille dans sa quête mais aussi dans le développement de soi. Attention, la lecture de Kuro, même si elle est facile d’accès, demande tout de même beaucoup de concentration car les bulles sont nombreuses et bien fournies.

Le Voyage de Kuro” arrive comme une sympathique nouveauté, fraiche par son originalité et la naïveté des dessins et des personnages, mais aussi profonde par la teneur très intéressante des récits. A découvrir.


Le Voyage de Kuro, Histoire d’une Itinérante (T1 et 2)
- Auteur  : Satoko Kiyuduki
- Traducteur  : Guillaume Abadie
- Éditeur français : Kana
- Collection : MadeIn
- Format : 148 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 128
- Date de parution : 7 mai 2010
- Prix : 12,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0728-9 ; 2-5050-0860-6


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 mai 2010




JPEG - 39.2 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 40.8 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 32 ko



Chargement...
WebAnalytics