Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Summer Wars
Film d’animation japonais de Mamoru Hosoda
9 juin 2010

****



Genre : anticipation
Durée : 1h54

Bienvenue dans le monde de Oz ! Après avoir créé votre avatar, vous pourrez surfer dans notre monde virtuel, acheter tout ce qui existe dans le monde réel, habiller votre avatar à la dernière mode, travailler pour les plus grandes sociétés (elles sont toutes sur Oz) et réaliser vos obligations administratives (tous les ministères sont sur Oz)... Oui, tout est contrôlé par Oz jusqu’au jour où un simple lycéen, Kenji, va cracker le code de sécurité de cet univers générant le chaos sur la toile et le monde réel. Mais Kenji a un autre problème de taille, il a accepté de ce faire passer pour le petit ami d’une camarade de classe et le voila embarqué dans une réunion de famille peu banale !

JPEG - 32.9 ko

Difficile de résumer un film aussi riche que ce « Summer Wars ». Car le scénario de Satoko Okudera, déjà remarqué grâce à « La Traversée du temps », peut être pris sous deux angles d’attaque.

D’abord, Okudera nous montre le côté négatif de ces univers communautaires virtuels qui finissent par régimenter l’univers réel. Oz pourrait s’apparenter à un Sims qui influence la réalité car les administrations, les villes ont branché toutes leurs activités sur cet univers. Et chacun y possède son avatar, ce double informatique qui devient peu à peu si réel. Mais il suffit d’un grain de sable pour que ce fantastique outil devienne un instrument du chaos. Le « ghost in the shell » est incarné par l’avatar démoniaque Love Machine. Il représente toutes les craintes que nous pouvons avoir envers internet et ses déviances. Et si le monde de Oz est digne de Disney Channel, le monde créé par Love Machine se rapproche plus de l’univers malsain de Lain.

Le second angle d’attaque est bien plus terre à terre car nous allons découvrir une famille typique japonaise, vivant à travers une matriache commandant son clan, ayant été éduquée dans la nostalgie d’un passé glorieux, au point que les hommes de la famille connaissent tous les faits d’armes de leurs ancêtres. Et le pauvre Kenji se retrouve embarqué dans le diner d’anniversaire de la douairière bien malgré lui. Il faut dire que Natsuki est la plus belle fille de la classe alors se faire inviter par elle est impossible à refuser. Mais quand il apprend qu’il doit jouer son petit ami, c’est une autre paire de manche et quand ce petit génie des maths réussit à cracker le code source de Oz, il va chambouler la vie de cette famille. Une famille qui cache bien des secrets derrière une apparence très conviviale, en particulier un oncle de Natsuki qui va devenir le fils prodigue de la parabole biblique. Mamoru Osoda va parvenir à nous faire toucher du doigt ce Japon profond, ancré dans son passé glorieux tout en ayant parfaitement réussi à s’intégrer dans la société moderne. Le mélange entre les armures médiévales et les ordinateurs est symbolique de cette coexistence si forte chez nos cousins nippons.

Et cette confrontation entre deux époques va prednre forme à travers les graphismes utilisés pour les représenter. Oz est du pur mélange 3D-2D, ce que l’on peut imaginer d’un monde entièrement virtuel, alors que le monde réel et la demeure des parents de Natsuki sont en 2D « old school », avec des dessins d’une grande beauté, avec ce côté statique dû à la perfection du crayonnage fait main. Deux générations d’animation qui coexiste aussi magnifiquement dans ce film à l’esthétique irréprochable... Bon, on peut toujours critiquer l’aspect trop longiligne des personnages, mais finalement ce défaut s’estompe grâce à une très bonne animation et surtout des décors de toute beauté.

« Summer Wars » est une excellente surprise, au scénario passionnant car très riche, à la grande qualité visuelle et par ses personnages bien attachants. Un film d’animation entre virtuel et émotions bien réelles. A découvrir impérativement.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Mamoru Hosoda
Scénariste : Satoko Okudera

Character Designer : Yoshiyuki Sadamoto
Character Designer d’Oz : Takashi Okazaki, Mina Okazaki, Masaru Hamada
Musique : Akihiko Matsumoto
Directeur de l’animation : Hiroyuki Aoyama, Shigeru Fujita, Kunihiko Hamad, Kazutaka Ozaki
Directeur de l’animation des scènes d’action : Tatsuzo Nishita
Directeur artistique : Yoji Takeshige
Directeur des images de synthèses : Ryo Horibe
Caméra : Yukihiro Maumoto
Coordinateur couleurs : Chikako Kamata
Monteur : Shigeru Nishiyama
Ingénieur du son : Yasuyuki Konno
Production de l’animation : Madhouse

Production : NTV/Madhouse/Kadokawa Group Publishing Co., Ltd./D.N.dreampartners/Warner Bros. Picture Japan/YTV/VAP

Distribution en France : Eurozoom et Kaze
Attaché de presse : Aurélie Lebrun (Kaze), Mathias Cornet (Eurozoom)


INTERNET
Site internet officiel : http://www.summerwars-lefilm.com/



Frédéric Leray
1er juin 2010



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 10.5 ko



Chargement...
WebAnalytics