YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Murder Party
Agnès Laroche
Rageot, collection « Heure Noire », roman, policier, jeunesse, 160 pages, 7,10€

Max est plutôt timide. Pour son anniversaire, une seule chose l’intéresse : inviter Marguerite. Enfin Margot.

Mais pour que cela ne paraisse pas trop évident, Max demande l’aide de son frère qui compte organiser une Murder Party.
Idée excitante.

Mais la soirée tourne au cauchemar…



L’univers du jeu de rôle a toujours impressionné par son aspect mystérieux. Ces drôles de fadas qui se promènent déguisés et qui vivent des aventures irréelles. Monde qui fait aussi très peur. Mais malgré le titre de ce roman, ce n’est pas vraiment le sujet.

Le policier est un genre qui fascine. La peur et le sang ont toujours attiré les foules et les lecteurs se délectent encore plus aujourd’hui de cette littérature qui a acquis ses lettres de noblesse il n’y a pas si longtemps que ça. Mais même si en effet, Max et Margot se retrouve dans un pétrin où leurs vies semblent être en jeu, ce n’est pas uniquement le sujet.

Mais alors qu’est-ce que c’est que ce roman ?

Un roman d’amour.
Oui.
Rien d’autre ?
Ah mais si, un bon roman d’amour. Pas une bluette comme on en croise tant sur les rayons des librairies en ce moment (habillées de vampires ou de loups-garous pour la plupart). Pas de cul-cul la praline à l’horizon. De l’amour d’ado comme on en a tous vécu.

Ici, les deux personnages ont leurs ratés, leurs secrets, leurs hésitations, leurs colères intérieures. Ils ont du mal à se comprendre, se court après maladroitement. Max vient sans cesse avec ses gros sabots. Un vrai Mr Bean de l’amour.
Quant à Margot, son handicap la met sur la défensive. Attention, pas d’excès dans la colère, mais cette petite agressivité juste, si propre à ces gens remplis de modestie et qui doivent faire face à la vie qui ne les a pas loupés.

Bon d’accord, c’est un roman policier très sympa, avec une intrigue qui fonctionne pile poil. Mais c’est surtout une belle aventure humaine. Une belle aventure amoureuse.

Et c’est loin d’être mon genre de prédilection.
Mais quand c’est bien fait, pourquoi se priver de ces petites sensations retrouvées.


Une interview d’Agnès Laroche sur LA YOZONE


Titre : Murder Party
Auteur : Agnès Laroche
Éditeur : Rageot
Collection : Heure Noire
Couverture : Vincent Dutrait
Nombre de pages : 160
Dépôt légal : avril 2010
Format : 13x19 cm
ISBN : 978-2700236064
Prix : 7,10 euros



Michael Espinosa
7 mai 2010






JPEG - 24.8 ko



WebAnalytics