Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Encyclopédie de la Féerie, Lettre A
Dubois, Aouamri & Brett
Dargaud

De l’Ayahuasca, liane utilisée par les chamanes d’Amazonie pour communiquer avec les esprits à l’Ammazzamareddu, un Follet-du-vent italien particulièrement belliqueux, cette encyclopédie riche et documentée propose un parcours quasi-exhaustif des mystères de la Féerie commençant par la lettre A. Davantage qu’un simple mais complet dictionnaire, cet ouvrage est une collection de petits récits qui emportent et embrasent, soutenus par un dessin et des photographies de grande qualité. A avoir dans sa bibliothèque !



Si vos pas se sont déjà aventurés dans des contrées merveilleuses, que vos lectures et vos recherches se sont orientées d’une quelconque façon chez les fées, il est un nom, une référence, que vous n’avez pu éviter d’entendre : Pierre Dubois. Passionné du petit peuple et membre éminent du Centre de l’imaginaire arthurien, il a même la rare et prestigieuse définition d’elficologue. Son savoir en la matière est immense et il nous le fait partager par le biais de ses nombreux écrits et scénarios. Cette encyclopédie en est un exemple parfait, très complet et passionnant.
Il faut dire que Pierre Dubois associe à son érudition une verve particulièrement agréable qui fait ressembler chacun de ses articles à une légende. Si vous craignez la mièvrerie ou les récits faciles qui riment malheureusement souvent avec les ouvrages consacrés aux fées, vous pouvez laisser de côté toutes vos appréhensions. Cette encyclopédie est un véritable condensé de culture, à la fois sur les fées mais aussi plus largement sur la culture celtique et fantastique.

JPEG - 114.6 ko

Loin d’être une suite de textes – aussi attrayants qu’ils soient – cet ouvrage se démarque également par ses illustrations et ses photos. Pas besoin de crier au plagiat en voyant la couverture, toute ressemblance entre la jeune femme représentée et une certaine Pelisse est aisément explicable. Il se trouve en effet que Mohamed Aouamri succède à Lidwine depuis 2007 pour l’illustration du cycle « Avant la quête », série se déroulant chronologiquement avent la célèbre « Quête de l’oiseau du temps » de Le Tendre et Loisel. Ce prestigieux point de CV laisse deviner le talent de l’homme. De fait, c’est sans surprise mais avec un grand enchantement que l’on découvre ses dessins superbes, entre esquisse et colorisation manuelle, tout en mouvement et ayant un vrai caractère.
Lord Brett délaisse ici les scénarios d’Achille Talon pour se saisir de l’appareil photo et capter le quotidien de Pierre Dubois en des clichés bien gérés.

Tant à lire qu’à regarder, l’Encyclopédie de la Féerie est un véritable plaisir. C’est réellement un ouvrage de qualité qui ne pèche ni par la qualité de ses textes ni par la virtuosité de la mise en image. Si malgré cet éloge je n’ai pas réussi à vous convaincre, l’ouverture d’une page au hasard devrait vous décider…


Encyclopédie de la féérie, Lettre A
- Textes : Pierre Dubois
- Dessin : Mohamed Aouamri
- Photo :Lord Brett
- Éditeur : Dargaud
- Format : 32 x 25 cm
- Dépôt légal : décembre 2009
- Pagination : 196 pages couleurs
- ISBN : 978-2205-05681-5 Prix public 35 €


Illustrations © Mohamed Aouamri et Dargaud (2009)


Myriam Bouchet
8 mai 2010



JPEG - 115.8 ko



JPEG - 60.7 ko



JPEG - 73.7 ko



JPEG - 68.9 ko



JPEG - 71.9 ko



JPEG - 79.3 ko



Chargement...
WebAnalytics