Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lulu Femme Nue (T2)
Etienne Davodeau
Futuropolis

Le premier tome du diptyque avait fait la mise en place, exposé les motifs, imposé la structure : le va-et-vient entre une intrigante veillée funèbre où des membres de la famille retracent par fragments ce qu’ils savent de l’histoire de Lulu, et des séquences en flash-back qui se donnent pour actuelles, où la dénommée Lulu, quadragénaire, épouse et mère de son état, a tout largué pour se chercher une autre vie et tenter de se trouver.
Voici à présent le second pan de l’échappée libre où les interrogations laissées en suspens sont censées trouver leurs réponses, qui ne sont pas toutes celles qu’on croyait...



JPEG - 92.9 ko

Après les illusions de la liberté retrouvée loin de Tanguy, son gueulard de mari porté sur la bouteille, et d’une passion nouvelle entre les bras de Charles, vieil amoureux tout simplement gentil sur fond de camping désert, place à la réalité de la rue pour qui, comme Lulu, n’a plus le sou. Lulu mentalement nue, qui soudain succombe à la tentation de s’en prendre à une vieille pas si faible que ça. Agression ratée, Lulu n’a pas l’étoffe d’une voleuse à la tire, et amitié trouvée avec celle-là même qu’elle entendait dépouiller : cette Marthe qui l’héberge avec pour exigence qu’en contrepartie, sa protégée lui raconte chaque soir les péripéties de la journée écoulée.

Raconter sa vie, c’est presque la rêver et c’est même la construire de toutes pièces : provoquer les événements à l’égal du destin. Et donc, Lulu tente de transmuer son errance contemplative en matière de fiction... Avec pour seuls résultats de se faire draguer par des machos sur le retour - Tanguy n’est pas si loin... Ou de se prendre pour la providence quand elle se met en tête de sortir une serveuse de bistrot de sa condition d’exploitée. Ah ça, que veut Lulu, au juste ? Elle n’en sait plus trop rien alors même que des souvenirs reviennent à la surface, au long de cette Mer du Nord dont elle arpente la plage, et que des émissaires - un parent, sa fille - lui laissent entendre que son passé est bien présent.

JPEG - 91.6 ko

Ainsi donc, par petites touches intimistes, la fugue prend fin avec pourtant l’espoir de ne pas en revenir juste au point de départ. D’où l’idée que la vieille Marthe - témoin de l’escapade - accompagne le retour à ce bercail où tout devrait changer... Et où des choses, violentes et décisives, vont effectivement se passer. Entre mort et renouveau, Etienne Davodeau signe ici une chronique superbement maîtrisée : dotée d’une telle force de conviction que même les faiblesses graphiques en deviennent attachantes, comme si elles insufflaient leurs couleurs et leur identité à ces portraits de gens modestes en proie à eux-mêmes.


Lulu Femme nue T2)
- Textes et dessins : Etienne Davodeau
- Editeur : Futuropolis
- Dépôt légal : 11 mars 2010
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 21 x 28,5 cm
- ISBN : 978-2-7548-0103-4
- Prix public : 16 €


Illustrations : © Etienne Davodeau et Futuropolis (2010)



Alain Dartevelle
16 mai 2010




GIF - 26.8 ko



JPEG - 57.8 ko



JPEG - 69.2 ko



JPEG - 67.9 ko



Chargement...
WebAnalytics