Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Iron Man 2
Film américain de John Favreau
28 avril 2010

***



Genre : action, super-héros
Durée : 1h57

Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Don Cheadle (Lieutenant-colonel Jim Rhodes), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / La Veuve Noire), Mickey Rourke (Whiplash), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Sam Rockwell (Justin Hammer), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Garry Shandling (Stern), Kate Mara (Bethany Cabe), Clark Gregg (L’agent Phil Coulson )...

Tony Stark est Iron Man ! L’identité secrète du mystérieux garde du corps de Stark est révélée au grand public par le milliardaire lui-même. Mais sa notoriété et ses actions pour imposer la paix dans le monde irritent fortement les hautes sphères du gouvernement américain qui ne voient dans l’armure que son potentiel militaire. Mais en Russie, un plus grand danger va naitre pour s’abattre sur Tony Stark. Le fils du savant russe ayant travaillé avec le père de Tony veut venger la déchéance de sa famille qu’il attribue à Howard Stark et quelle meilleure vengeance que de prouver au monde entier qu’il peut rivaliser avec la technologie de la Stark Industry...

JPEG - 34.2 ko

Après le succès mondial du premier opus d’« Iron Man », la vigilance était de rigueur car le deuxième film est souvent un passage difficile. Plutôt que de se lancer dans la Némésis incontournable d’Iron Man, le Mandarin, John Favreau a plutôt misé sur un ennemi moins colossal afin de pouvoir développer plus tranquillement les personnalités de ses personnages. Car disons le franchement, Whiplash est loin d’être le pire des ennemis de la tête de fer. Dans la mythologie marvellienne, la véritable identité de Whiplash est Mark Scarlotti. Promis à une brillante carrière, le jeune homme va malheureusement mal tourné et sa vie de criminel l’amènera à affronter Iron Man. Ici, ce sera une tout autre histoire en fait, le nouveau personnage de Whiplash est un croisement de l’originale et d’Anton Vanko, l’ingénieur russe ayant créé la Dynamo Pourpre, le pendant soviétique d’Iron Man. Mais la Guerre Froide n’étant plus qu’un très lointain souvenir, c’est en 2009 que le personnage de Whiplash commence sa mutation dans l’univers Marvel pour devenir ce super vilain joué par un excellent Mickey Rourke. Définitivement, l’acteur nous fait de véritables retours gagnants après une longue traversée du désert.

Ce qui est vraiment intéressant est la déchéance de Tony Stark. Dans l’Univers Marvel, l’alcool sera le diable dans la bouteille pour Tony, et si ici nous avons droit à une scène mémorable où un Stark complètement saoul joue au balle trap en armure, c’est un mal plus profond qui va l’attaquer : une maladie du sang due à la source énergétique de son cœur artificiel, le Palladium. Se savoir condamné va faire péter littéralement un câble à notre héros. Et encore une fois, Robert Downey Jr. est magistral dans ce rôle du milliardaire narcissique qui va être totalement débordé par la situation. Entre l’exubérance dans les moments d’euphorie et son sérieux face à ses démons, le jeu de l’acteur mérite à lui seul de voir le film.

J’avais été assez déçu par la première apparition de Gwyneth Paltrow en tant que Pepper Potts, le deuxième opus lui offre un rôle bien plus étoffé la mettant réellement en avant, ce qui est mérité... Bon je sais ce que les jeunes mâles hyper hormonés attendent : et Scarlett Johansson ? Comme pour Vanko, le personnage de la Veuve Noire a été nettoyé de son passé au KGB. Même si ses apparitions sont assez réduites, la scène où la Veuve Noire passe à l’action est grandiose. D’abord parce que le costume actuel de l’agent du SHIELD a été parfaitement respecté, et puis la Veuve Noire est certainement une des héroïne les plus charismatiques de l’univers Marvel et surtout dépourvue de super-pouvoirs. Quelques mots sur Don Cheadle qui reprend le rôle de Jim Rodes, devant revêtir l’armure de War Machine. L’acteur tient très bien ce rôle un peu frustrant car crucial pour l’histoire mais finalement assez mal mis en valeur comparé aux autres.

JPEG - 23.9 ko

Même si contrairement au premier opus, « Iron Man 2 » met un peu de temps à trouver son rythme, cette deuxième aventure de l’homme d’acier mérite réellement le détour, surtout pour les personnages de Whiplash et de Tony Stark. Et pour les spectateurs trop pressés, partant au début du générique de fin, tant pis pour vous, vous aurez manqué Mjollnir... Par Odin, quelle erreur !


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : John Favreau
D’après les personnages créés par : Don Heck, Larry Lieber, Stan Lee et Jack Kirby
D’après l’œuvre de : Stan Lee
Scénariste : Justin Theroux

Producteur : Kevin Feige
Producteur associé : Eric Heffron
Producteur exécutif : Jon Favreau, Stan Lee, Louis D’Esposito, Denis L. Stewart
Coproducteur : Victoria Alonso

Monteur : Richard Pearson, Dan Lebental
Compositeur : John Debney
Directeur de la photographie : Matthew Libatique
Directrice du casting : Randi Hiller
1er assistant réalisateur : Eric Heffron
Costumière : Mary Zophres
Chef décorateur : J. Michael Riva
Directeur artistique : David F. Klassen, Michael E. Goldman, Suzan Wexler et Page Buckner
Décoratrice : Lauri Gaffin

Production : Marvel Films et Paramount Pictures

Distributeur France : Paramount Pictures France
Distributeur à l’étranger : Paramount Pictures

Attaché de presse : Muriel Kintziger


LIEN(S) YOZONE

=> Le dossier : Iron Man 2

INTERNET

Le site officiel : http://ironmanmovie.marvel.com/intl/fr/



Frédéric Leray
3 mai 2010



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 16.1 ko



Chargement...
WebAnalytics