Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




16 Lunes
Kami Garcia et Margaret Stohl
Hachette, Black Moon, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique Jeunesse, 635 pages, décembre 2009, 18€

Cela faisait longtemps, depuis « Harry Potter » en fait, qu’un livre ne m’avait autant tenu en haleine, ni fait dévorer presque 650 pages en un week-end.

16 Lunes…
Qu’en dire ?
Que Black Moon et Hachette se sont très certainement trouvés un petit joyau. Que bien loin des « Twilight » qui grouillent par dizaines, Kami Garcia et Margaret Stohl nous ouvrent les portes d’un monde fantastique et parfaitement maîtrisé.



Ce récit vous emmène, vous embarque dans son voyage. Ethan a 16 ans et vient de perdre sa mère. Il étouffe dans une petite ville médiocre dans laquelle il ne se reconnaît plus. L’arrivée d’une jeune fille va bouleverser sa vie. Je sais à quoi vous pensez en lisant ces mots. Oubliez tout de suite, ceci n’a rien à voir, c’est le niveau au-dessus.

Kami Garcia et Margaret Stohl font partie de ces écrivains qui sont parvenues à s’affranchir des codes du genre pour créer les leurs, même si des emprunts sont effectués à droite ou à gauche (« Harry Potter », « Charmed » …). Elles puisent leurs créatures dans la mythologie traditionnelle mais aussi dans leur propre imagination et ont fondé un monde à part entière.

Le livre est classé jeunesse car peu violent, et placé dans un univers d’adolescents. Mais le style est fluide, sans mièvrerie ni guimauve exagérées, l’écriture adulte, l’intrigue parfaitement maîtrisée à défaut d’être réellement complexe… Le compte à rebours est enclenché.

Les auteures dépeignent sans anicroches le comportement étriqué des petites gens face à l’inconnu, les bouleversements de l’adolescence, la peur du fruit quand on se rend compte de quel arbre il est tombé. Les psychologies sont complexes et tout le monde y passe. À la fin du livre, la ville de Gatlin vous sera plus familière qu’à ses propres habitants !

En tombant amoureux, Ethan va découvrir un monde qui cohabite avec le sien depuis des siècles. Un monde que sa mère a fréquenté et que, par amour, il va affronter.

Oui, ce livre est phénoménal. Non je ne vous en dirai pas plus. Vous devrez, vous aussi, tourner les pages, trembler avec les personnages, arpenter des couloirs, sentir les odeurs de cuisine, affronter les colères d’Amma et les grognements de Boo, les mesquineries des lycéens…

Vous devrez vous décider : Ténèbres ou Lumières ?


Titre : 16 Lunes (Beautiful Creatures, 2009)
Série : 16 Lunes, Tome 1 (Beautiful Creatures , 4 tomes)
Auteures : Kami Garcia et Margaret Stohl
Traduction : Luc Rigoureau
Couverture : Frédéric Deviller
Editeur : Hachette Jeunesse
Site Internet : fiche du roman
Collection : Black Moon
Pages : 635
Format (en cm) : 21,4 x 13,4 x 4
Dépôt légal : décembre 2009
ISBN : 9782012018228
Prix : 18 €



Emmanuelle Mounier
2 mai 2010


JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics