Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conversations avec le photographe
Emmanuel Guibert et Jean-François Berville, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier
Dupuis

Didier Lefèvre, le héros du « Photographe » (3 tomes chez Dupuis) est décédé à 49 ans, le 29 Janvier 2007, deux jours après avoir reçu un prix à Angoulême pour le troisième tome du « Photographe ». Malgré les 7 ans de différence d’âge qui séparent Emmanuel Guibert de son voisin de palier, cela n’a pas empêché que ces deux êtres se trouvent, s’apprivoisent et finissent pas écrire ensemble une belle page d’amitié.



Didier commence à s’intéresser à la photographie vers 19 ans, mais ce n’est pas encore son projet professionnel. Notre « photographe » a commencé par des études en pharmacie (même s’il n’a pas soutenu sa thèse à cause ou grâce à des moustiques morts de froid). Au retour du service militaire, passé au service de santé, il contacte MSF (Médecins Sans Frontières), qui l’envoie en Érythrée (pays proche de l’Éthiopie et du Soudan) pour enseigner la biologie et la bactériologie. Lors d’un coup d’état à Khartoum, Didier est coincé dans une maison de MSF. Il y rencontre Sébastiao Salgado, un photographe brésilien, connu pour avoir pris des clichés de l’attentat de Reagan en 1981.
Bloqués, ils sympathisent et parlent photos. De cette rencontre, naît vraiment sa vocation de photographe. Comme il n’y avait pas de reporters sur place, pour couvrir ce conflit, Didier prend des photos qui seront achetées par l’A.F.P. (agence France-Presse). C’est son premier travail professionnel.

Au travers l’histoire de Didier Lefèvre, c’est une véritable réflexion sur le travail de photographe et sur l’image. Tout jeune photographe devrait lire ce livre, il y trouverait les notions d’éthique, de déontologie et de respect qui guidaient son métier.
Didier était avant tout un humaniste, un être de chair et de sang qui doutait, s’interrogeait sur son métier et sur sa responsabilité de créateur d’images. Il aimait connaître les gens et était discret et fidèle (il a couvert tous les Paris-Roubaix depuis 2000).

J’ai été très touché par ces conversations, merci à Emmanuel Guibert de nous faire partager ces moments, Didier Lefévre était un photo-humaniste. L’ouvrage est complété par un porte folio d’une soixantaine de photos, court résumé de son travail, agrémenté de ses notes.

Pour retrouver le travail de Didier Lefèvre, le site : http://www.imagesandco.com

A signaler qu’Emmanuel Guibert travaille avec Alain Keller, un compagnon de Didier Lefèvre dans la revue XXI.


Conversation avec le photographe
- Scénario : Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre
- Mise en page : Frédéric Lemercier
- Photographie : Didier Lefévre
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Aire libre
- Dépôt légall : 27 novembre 2009
- Format : 17x24 cm
- Pagination : 264 pages couleur
- ISBN : 978-2-78001-4558-7
- Prix public : 35 €
- Public : Ados, Adulte


A lire sur la Yozone : Le Photographe, l’intégrale


Conversations avec le Photographe par Guibert Lefèvre © Dupuis 2010


arjulu
23 décembre 2010



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 28 ko
Didier Lefèvre



JPEG - 12.5 ko
Photo © Didier Lefèvre/ Imagesandco.com



JPEG - 34.6 ko
Photo © Didier Lefèvre/ Imagesandco.com



JPEG - 10.7 ko
Photo © Didier Lefèvre/ Imagesandco.com



Chargement...
WebAnalytics