Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vie aquatique (La)
Film américain de Wes Anderson (2003)
9 mars 2005


Genre : Comédie déjantée
Durée : 1h58.

Avec Bill Murray (Steve Zissou), Angelica Huston (Eleanor Zissou), Owen Wilson (Ned Plimpton), Cate Blanchett (Jane Winslett-Richardson), Willem Dafoe (Klaus Daimler), Jeff Goldblum (Alister), etc

... un film de déjantés...

Steve Zissou est un océanographe sur le déclin. Du haut de ces 52 ans, cet aventurier parcourt les mers avec son équipe de La Belafonte. Son dernier documentaire ne séduit pas le public et il rencontre des problèmes financiers. C’est alors qu’il fait la connaissance de Ned, un jeune homme qui est peut être son fils. Accompagnés par une journaliste enceinte, ils partent à la recherche d’un soi-disant requin-jaguar, meurtrier du meilleur ami de Zissou lors de leur dernière expédition.

Clin d’œil au théâtre de l’absurde et aux pièces de Samuel Beckett, La Vie aquatique est un film inclassable. Comédie aux accents burlesques, l’humour décliné est celui des blagues qui tombent à plat, des conversations vides de sens, des dialogues interrompus par les silences. Le film met en avant le ridicule, présent dans les événements, les réactions des personnages et les accoutrements, comme le bonnet rouge, clin d’oeil et hommage avoué au Commandant Cousteau.

Les films documentaires des expéditions de Zissou sont de pures délices. Filmés avec des moyens dérisoires et amateurs, ces séquences didactiques sont mal faites, mal montées et totalement inutiles. L’équipe ne sait pas de quoi elle parle. Les situations portent à rire, notamment lorsque Zissou tente de déchiffrer une carte avec une règle tout en restant impassible et dénué d’intérêt.
En plus de ces films, on remarque le travail fait sur le décor du bateau. La coupe verticale donne une vue d’ensemble. On passe d’une salle à l’autre avec aisance grâce aux mouvements de caméra. Ce décor de théâtre est astucieux.

Le comique de situation est drôle pendant la première demi-heure pour qui sait lire le second degré mais non renouvelé, il lasse et fatigue. Le film traîne en longueur. Les gags deviennent pénibles et plongent le film dans une parodie de films nanars... Trop de degrés de lecture sont nécessaires pour captiver l’humour du spectateur.

Les personnages atypiques et invraisemblables sont joués par des acteurs dont le maître mot semble être l’absence du jeu. Ainsi, l’interprétation est minimaliste et déçoit les fans de Bill Murray... Seul Willem Dafoe tire son épingle du jeu grâce aux différentes facettes de son personnage.
Pour ce qui est du montage, les différentes sautes et brusques coupes laissent songeur : ratage ou effet de style ?

Un film pour les amateurs d’humour insaisissable...


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Life aquatic with Steve Zissou

Réalisation : Wes Anderson
Scénario : Wes Anderson, Noah Baumbach
Producteur : Barry Mendel, Scott Rudin & Wes Anderson
Photo : Robert D. Yeoman
Musique : David Bowie & Mark Mothersbaugh
Décors : Mark Friedberg
Costumes : Milena Canonero
Montage : David Mortiz

Production : American Empirical
Distribution : Buena Vista International

Presse : Aude Thomas & Floriane Mathieu

SITE INTERNET
http://lifeaquatic.movies.go.com/splash.html


Céline Bouillaud
8 mars 2005



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics