Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Madeleines de Mady (Les)
Madeleine Martin
Editions Delcourt

Des saynètes charmantes de la vie de cette trentenaire pleine de peps, d’humour mais aussi de tendresse.
Une transcription du blog éponyme au graphisme très agréable et aux textes drôles… mais pas que cela.



Les blogs BD fleurissent en version papier depuis quelques mois, pour le plaisir de leurs lecteurs assidus qui arpentent la toile quotidiennement à la recherche de la nouvelle Pénélope Bagieu.
L’univers de Mady est parfois proche de celui de cette dernière, surtout lorsqu’elle parle mode ou préoccupations de trentenaire citadine sans enfant.

Ce blog BD, créé en décembre 2008 et toujours actif, rencontre un franc succès depuis sa création. Il parle aux trentenaires que nous sommes, de notre vie quotidienne, notre adolescence, nos préoccupations de geeks…Enfin plus précisément, il parle aux filles car Mady est une vraie fille qui aime son chat, les fringues et qui s’intéresse à des sujets comme la maternité ou encore son poids.
On pourrait comparer son style à une certaine Leslie Plée dont le blog BD et la version papier sont assez similaires dans l’esprit mais très différents au niveau graphismes. C’est aussi cela la richesse de cette nouvelle manne pour les éditeurs. Un potentiel énorme que cette toile !

Mais Mady c’est aussi un côté plus tendre, un retour sur son enfance touchante et drôle. Les petites scènes avec son papy m’ont beaucoup fait rire. On sent le vécu. C’est adorable et hilarant. Qui n’a pas un grand père nostalgique de la guerre et un peu porté sur les danseuses du Lido ? A tel point que Madeleine l’imagine ne pensant qu’à un char Patton surmonté d’une paire de seins.
Mady aime aussi son chéri, ex-meilleur ami, pas toujours délicat ou attentif lors de leurs conversations, sauf s’il s’agit de Star Wars, cela crée de petite saynètes délicieuses sur l’incompréhension homme/femme.

Elle adule son chat facétieux Moustache. Amenant une autre planche très drôle où Mady imagine que son chat parle. Très réaliste et drôlissime. Cette planche m’évoque “Simon the Cat”, autre star du web devenu BD papier.

_Les dessins de l’auteur, d’inspiration manga, sont doux et drôles. Parfois, la touche japonisante est moins flagrante selon les planches mais le trait est toujours fluide et très agréable.
_ Les couleurs discrètes mais efficaces ajoutent un charme supplémentaire à ce style résolument moderne. J’aime beaucoup les expressions des personnages, dont on comprend les émotions grâce à des codes très japonais comme les pommettes qui changent de forme ou de très grandes bouches ouvertes. Les visages sont épurés, sans nez lorsqu’ils sont de face (encore un code manga), plus détaillés de profil, mais toujours très expressifs.

Ces anecdotes sont truffées de détails historiques burlesques ou étonnants. Vous vous cultiverez en vous détendant, que demande le peuple !
Alors si vous voulez savoir comment est morte la danseuse Isadora Duncan, pourquoi le pantalon ourlet très long c’est fashion mais pas par tout les temps, ou bien comment garder un homme à coup sûr avec un cube de bouillon de poule… Courez lire “Les Madeleines de Mady”.

Bons moments et rires garantis.


Les Madeleines de Mady
- Scénario : Madeleine Martin
- Dessin : Madeleine Martin
- Couleurs : Madeleine Martin
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : avril 2010
- Format : 165 x 230 mm
- Pagination : 80 pages
- ISBN : 978-2-7560-2124-9
- Prix Public TTC France : 13.95 €


Illustrations © Madeleine Martin Delcourt (2010)



Allison & Julien
12 mai 2010




JPEG - 27.1 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics