Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soldat Chamane : enfin la fin !
Robin Hobb – Le cycle du Soldat Chamane

Une bonne nouvelle attend les fans de Robin Hobb. Pygmalion vient en effet de publier « Racines », le huitième et dernier tome du « Soldat Chamane » la dernière saga en date de l’auteure de « l’Assassin Royal » et des « Aventuriers de la Mer ».
Simultanément, J’ai Lu ressort au format poche le cinquième volume, « Le Choix du Soldat ».

Enfin, serais-je tenté de dire, nous allons pouvoir le lire !
Oui, parce qu’il faut bien dire une chose : lire un cycle encore inachevé, et patienter plus ou moins longtemps, selon le bon gré de l’éditeur, pour avoir la suite (mais pas encore la fin…) est désespérant.



Je profite donc de cette page pour vous parler un peu des cycles de Robin Hobb et de leur arrivée en France, parfait exemple de comment on traitait la fantasy il y a quelques années encore... (ah, ça continue ? hélas...)

Je me permettrai de vous faire partager ici le récit de mon propre souvenir de lecture de « l’Assassin Royal » :
Commençons par rappeler que l’édition française, chez Pygmalion/Gérard Watelet (racheté depuis par Flammarion), puis en poche chez J’ai Lu, est un massacre de la tomaison originale : pas moins de treize volumes, là où l’auteure ne découpe son récit qu’en six (soit dans l’édition française, les tomes 1, 2-3, 4-5-6, 7-8, 9-10, 11-12-13).
Faites le calcul, 13 tomes à un peu plus de 20 euros les 300 et quelques pages (en moyenne), Pygmalion croit vraiment les lecteurs de fantasy assis sur un trésor…

Aussi l’éditeur fait-il une chose pas bête : une réédition en intégrale, qu’il intitule (sobrement et surtout avec inventivité) « La Citadelle des Ombres », soit quatre pavés à 30 euros, un peu plus respectueux de la tomaison voulue par Robin Hobb (mais c’est pas encore cela…). Les deux premiers tomes forment le premier cycle, la jeunesse de Fitz, les deux derniers son passage du rôle d’apprenti à celui de mentor du prince Devoir.

JPEG - 21.1 ko
L’intégrale de l’Assassin Royal en 4 volumes, sous le titre « La Citadelle des Ombres »
L’intégrale de l’Assassin Royal en 4 volumes, sous le titre « La Citadelle des Ombres »

La Citadelle des Ombres... et pas de référence évidente à l’Assassin Royal, créant la confusion entre l’édition originale et intégrale...

Personnellement, c’est cette édition-là que j’ai lue, en bibliothèque, et qui a ma préférence. Certes un peu plus chère que les 13 poches, la couverture est minimaliste, mais cela vaut mieux que les illustrations en 3D affligeantes des 6 premiers J’ai Lu.

JPEG - 25.3 ko
J’ai Lu, 1ère édition, très... 3D
J’ai Lu, 1ère édition, très... 3D

Les 3 premiers volumes, dans la première version de J’ai Lu... Affreux, non ? Et c’est pareil jusqu’au 6e...

JPEG - 20.2 ko
J’ai Lu, 2e édition, bien plus agréable à l’oeil
J’ai Lu, 2e édition, bien plus agréable à l’oeil

La réédition a été l’occasion de corriger (et avec brio) le tir, et de raccorder avec le tome 7.

Puis vint, avant même la fin de « l’Assassin Royal », la série des « Aventuriers de la Mer », contemporaine et légèrement plus au sud géographiquement. L’éditeur insistait sur la nécessité de lire les deux cycles conjointement.
J’ai donc commis une erreur : les lire au fur et à mesure de leur parution chez Pygmalion (je remercie au passage ma bibliothèque municipale). Et là, c’est le drame…

Oui, parce que « Les Aventuriers de la Mer » est aussi découpé à la scie (9 volumes pour une trilogie) ; parce que les personnages sont si nombreux qu’ils n’apparaissent bientôt plus qu’un chapitre par tome, si bien qu’ils en passent la moitié à nous rappeler ce qu’ils faisaient dans le précédent (véridique !), et qu’à un moment, si vous n’avez pas pris de notes sur toutes les allusions aux Anciens dans « L’Assassin Royal », vous sentez que des trucs vous échappent mais qu’on ne va pas vous les expliquer avec 2-3 tomes…

Bref, pour tout cela, je me suis arrêté au cinquième ou sixième volume, sur les 9 parus finalement. Et, comment dire ?, malgré mon engouement pour « l’Assassin Royal », je ne suis pas motivé pour reprendre ma lecture, et encore moins la recommencer.
Ni la réédition en intégrale par Pygmalion, en 3 tomes tout aussi malicieusement intitulés « L’Arche des Ombres » (vous suivez le raisonnement ?) qui correspondent miraculeusement au découpage original (enfin !), ni celle en poche chez J’ai Lu, avec cette fois de très belles couvertures, ne me semblent un argument suffisant pour me replonger dans ce qui n’est plus un cycle parallèle et sécant, mais du feuilleton, presque 2500 pages là où la moitié (bon, d’accord, les deux tiers) aurait suffi, sans répétitions…

JPEG - 17.9 ko
L’intégrale des « Aventuriers de la Mer » en 3 volumes
L’intégrale des « Aventuriers de la Mer » en 3 volumes

L’Arche des Ombres, 3 fois 900 pages comme dans la version originale, ce sur-titre excepté...

Donc nous parlions au départ du « Soldat Chamane ». Ceux qui l’ont lu disent que c’est génial, très innovant parce que le héros n’est pas un jeune premier beau, athlétique et tout, mais un obèse (un fait visiblement zappé sur les couverture des J’ai Lu, néanmoins très belles). Effectivement original aux États-Unis, et puis cela permettra aux lecteurs de mieux s’identifier, plus facilement en tout cas qu’aux jeunes premiers prêts à reprendre le rôle à Hollywood…

Eh bien, maintenant que nous savons qu’il n’y a QUE huit tomes à cette série, et qu’ils sont tous publiés, on va pouvoir les lire, en grand format ou en poche, et vous donner notre avis !

Attention, jeu concours en forme de question subsidiaire : Pygmalion osera-t-il intituler son édition intégrale « Le Soldat des Ombres » ? Et cette version respectera-t-elle la tomaison originale (1-2, 3-4-5, 6-7-8) ?

À gagner, le droit de jeter des pierres à un éditeur fréquemment cité dans cet article... Des pierres métaphoriques, pas de violence, c’est quand même grâce à lui qu’on peut lire Robin Hobb en français (à l’exception du cycle de Ki et Vandien publié par Mnémos), dans une très bonne traduction, et que leur catalogue récent nous a fait découvrir d’excellents auteurs comme Glenda Larke (les Îles Glorieuses : « Clairvoyante », « Guérisseur », « Corrompue ») ou Pamela Freeman (Le Langage des Pierres : « Le Dit du Sang », « Le Dit de l’Eau »), et d’autres, bientôt chroniqués sur la Yozone...

Quelques liens utiles :

- Les ouvrages de Robin Hobb publiés chez Pygmalion (site apparemment pas mis à jour, il n’annonce que le T6 du Soldat Chamane...), aussi préférez le site de Flammarion, groupe propriétaire de l’éditeur pour découvrir son catalogue de fantasy

- Le Soldat Chamane - Tome 5 : Le Choix du Soldat, chez J’ai Lu

- La très bonne page Wikipedia pour s’y retrouver dans tout ça !

Et sur la Yozone :

- La chronique du dernier tome de l’Assassin Royal
- Le tome 4 du cycle de Ki et Vandien, publié par Mnémos et réédité par J’ai Lu
- L’adaptation BD (française), de l’Assassin Royal, ou comment un scénariste et un éditeur (français) imaginent pouvoir résumer 300 pages de roman en 48 planches... Le Bâtard (T1), L’Art (T2), Kettricken (T3) (des fois, en France, si on pouvait avoir un peu moins d’idées, surtout de ce genre-là...)


Nicolas Soffray
20 avril 2010


JPEG - 34.6 ko
Comme indiqué, le dernier volume !



JPEG - 23.4 ko
J’ai Lu en est déjà au 5e volume, avec des couvertures de toute beauté signées Vincent Madras



JPEG - 12.6 ko
Une grande austérité pour l’édition originale des 13 volumes de l’Assassin Royal et les 9 des Aventuriers de la Mer : un fond ivoire, un petit détail illustré, et le nom de l’auteure en GROS !



JPEG - 25.4 ko
Avec le Soldat Chamane, les couvertures commencent à gagner en personnalité, et c’est tant mieux !



Chargement...
WebAnalytics