Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Délivrez-nous du mal
Romain Sardou
Pocket, n°13994, roman (France), enquête historique, 435 pages, août 2009, 7,30€

1288. Le père Aba se lance à la poursuite des ravisseurs d’un jeune garçon de son village. Des hommes en noir parcourent la campagne pour emporter garçons et filles, mais dans quel but ? Bénédict Gui, l’homme qui a réponse à tout, est également chargé de l’enquête…



Auteur best-seller, proclament moult bandeaux et publicités chargés de vanter le produit Romain Sardou, poulain de l’écurie qui nous as également vendu Marc Lévy et Guillaume Musso. Méfiance ? L’auteur ne peut pourtant être blâmé de cette proximité…

Mais l’impression qu’on retire de ce roman, comme avec bien des best-sellers, est celle que laisse un téléfilm du samedi soir un rien fade et vite oublié. La faute à une écriture très factuelle usant de ce verbe-sujet-complément sans fioritures ni descriptions cher aux bobeaufs qui ne risquent pas de trouver ça (ô horreur) prise de tête. L’ennui, c’est que toute notation d’atmosphère est rabotée, à tel point que ce roman au final fantastique pourrait aussi bien se passer de nos jours : sa thématique a d’ailleurs été utilisée dans de nombreux romans contemporains. Et à force de lisser l’intrigue, les nombreux événements vécus par des personnages sans aucune épaisseur finissent par ne pas s’imprimer dans l’esprit du lecteur, à tel point qu’une fois le livre refermé, on serait bien en peine de dire ce qu’il nous a raconté exactement.

On présume que, selon la doxa actuelle, si on cherche juste « quelque chose à lire dans le métro », on peut faire pire. Mais au vu des piles de romans d’aventure médiévales qui s’entassent, à l’heure du choix, on est en droit de préférer un livre un peu plus percutant… Quoique, ce n’est pas cette critique mi-figue mi-raison qui risque de bousculer le rouleau compresseur éditorial !


Titre : Délivrez-nous du mal
Auteur : Romain Sardou
Couverture : Jérôme Bosch
Éditeur : Pocket
Première édition française : Xo
Site internet : site éditeur, site de l’auteur
Pages : 435
Format (en cm) : 18 x 11
Dépôt légal : août 2009
ISBN : 978-2-266-19197-5
Prix : 7,30 €



Thomas Bauduret
30 avril 2010


JPEG - 40.4 ko



Chargement...
WebAnalytics